Breaking News

Dwayne Schintzius, l’homme aux cheveux longs

Lob

L’ancien joueur NBA et de l’université de Florida, Dwayne Schintzius, nous a quittée à l’âge de 43 ans il y a un peu plus d’un an suite à une leucémie. Outre les légendes NBA, Basket Retro a également pour ambition de vous faire découvrir d’anciens joueurs NBA totalement méconnus mais qui ont marqué la grande ligue d’une manière assez atypique. Ce pivot de 2m18 et de 125 kilos a joué pour l’université de Florida de 1987 à 1990, où il a conduit les Gators trois fois de suite au tournoi NCAA, il est le 6e meilleur marqueur de l’histoire de Florida avec 1624 points, et détient toujours le record de contres avec 272 blocks. Il a été sélectionné au sein de la All American McDonalds en 1989 avec 18.0 points et 9.7 rebonds de moyenne par match.Schintzius est toujours le seul joueur de la conférence Sud Est NCAA avec au compteur plus de 1000 points, 800 rebonds, 250 passes et 250 contres.

Mais Schintzius était plus connu pour sa longue coupe de cheveux, d’où son surnom The Lobster (le Homard) que pour ses talents de basketteur Pendant la saison 89-90 il a quitté l’université de Florida suite à une dispute avec l’entraineur intérimaire Don DeVoe. Schintzius a été sélectionné au 1er tour de la draft en 1990 par les San Antonio Spurs (24e choix). Il a joué pour 6 équipes differentes lors de sa carrière NBA, dont les Celtics de Boston pour son ultime saison NBA en 1999. Il a subi une intervention chiurgicale à son dos, deux au genou et une à la cheville, très souvent blessé il n’a jamais joué plus de 43 matchs en une saison.Sa carrière NBA se résume à 2.7 points et 2.5 rebonds de moyenne par match.

Ses Stats NBA

  • Points: 587 soit 2.7 par match
  • Passes: 93 soit 0.4 par match
  • Rebonds: 536 soit 2.5 par match
  • Matchs: 217 (dont 33 comme titulaire), 5 en playoffs

Ses Stats NCAA

  • Points: 1 624 soit 14.8 par match
  • Passes: 253 soit 2.3 par match
  • Rebonds: 829 soit 7.5 par match

Ses 25 points, 13 rebonds et 6 passes contre LSU en 1988 en NCAA

Dwayne Schintzius en images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (689 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

1 Comment on Dwayne Schintzius, l’homme aux cheveux longs

  1. Jolies stats en NCAA quand même !!! Et rien que pour sa coupe de cheveux, il mérité qu’on parle de lui. ^^ Mais blague à part, c’est bien de nous faire connaître ces basketteurs mort trop tôt suite à une maladie 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s