Breaking News

Slam Dunk Contest 2000 : Vince Carter, dunkeur devant l’éternel 

All Star Game

carter

Connu pour son jeu spectaculaire, ses dunks incroyables et sa main chaude, Vinsanity est un des meilleurs joueurs de sa génération. Il fait partie de ces « papys » qui ont encore de beaux restes, et qui refusent encore de mettre un terme à leur belle carrière, au même titre que Tim Duncan, Paul Pierce, Kevin Garnett ou encore Dirk Nowitzki.

Pourtant, le Vince Carter de 2014 n’est plus le Vinsanity que l’on a connu au début de sa carrière. Il a récemment déclaré :

« Aujourd’hui ? Je dunke car je peux encore le faire, mais parfois, l’atterrissage est dur. Ça cause des dommages à mon corps. Si c’est nécessaire, je vais dunker. Mais si je peux marquer les deux points en layup, je vais le faire. Vous devez être intelligent à propos de ça. »

Considéré par beaucoup de ses fans comme le meilleur dunkeur de l’histoire, cette déclaration montre à quel point les temps ont changé pour lui. Il était auparavant le joueur correspondant le mieux à l’expression « I Believe I can fly », celui qui aimait par dessus tout s’élever au dessus de tout le monde.

Vinz1Sa carrière de dunkeur hors pair a eu comme point d’orgue le « Slam Dunk Contest » 2000. Le concours de dunks du All-Star Break 2000 est considéré comme l’un des plus beaux de l’histoire. Son gagnant, au risque de vous gâcher le suspen’s s’il y en avait un, n’est autre que Vince Carter.

Il n’est alors qu’un sophomore de 23 ans. Durant le début de sa saison, il confirme son excellent niveau déjà entrevu durant sa première année prometteuse, récompensée par le titre de rookie of the year. Et ce n’était pas faute de concurrence : Paul Pierce, Dirk Nowitzki ou encore Mike Bibby étaient également rookies et auraient pu viser ce titre, Carter n’étant « que » le cinquième choix de la draft. Carter, en match, enchaîne les belles performances, les dunks spectaculaires et marque plus de 25 points en moyenne chaque soir. Son jeu athlétique lui vaudra une sélection au Slam Dunk Contest 2000, où il se présente comme le grand favori.

Et il n’a pas déçu, il a conquis public et jury. Ce concours de dunks d’anthologie nous rappelle à quel point l’actuel 6° homme des mavericks a été un athlète hors pairs. Et accessoirement, l’un des 8 joueurs en activité à avoir marqué plus de 20.000 points en carrière.

Je vous laisse en juger par vous même :

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Antoine Abolivier (69 Articles)
Tombé dans le basket en découvrant Tony Parker et Boris Diaw. Passionné par tout ce qui touche à son histoire que ce soit le jeu, la culture ou les institutions. Présent sur twitter, @AAbolivier

1 Comment on Slam Dunk Contest 2000 : Vince Carter, dunkeur devant l’éternel 

  1. E.N.O.R.M.E !!! Ca c’est du concours de dunk !!! Mtn c’est de plus en plus décevant chaque année 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s