Breaking News

BAA Finals 1949 : la naissance d’une dynastie

Minneapolis Lakers team photo

Grâce aux larges épaules de Georges Mikan (2.10 m), le règne de Minneapolis débute lorsque les Lakers établissent une saison record de 44 victoires pour 16 défaites et des playoffs réussis contre Chicago et Rochester, puis une Finale remportée en six manches contre les Capitols de Washington, entraînés par Red Auerbach.

BAA14Les Lakers, l'une des quatre équipes de la National Basketball League à rejoindre la BAA, remportent donc ses trois premiers matchs contre Washington en Finale BAA. Le match d'ouverture, après un énorme suspense, s'est terminé sur le score de 88-84 avec notamment les 42 points de George Mikan. Le sort de la rencontre ne s'est décidé pas avant que Don Carlson ne mette un terme à une égalité parfaite à 84-84 partout en inscrivant ses deux lancer-francs dans la dernière minute du temps réglementaire.

Les Capitols ont ainsi travaillé dur pour empêché Mikan de toucher le moindre ballon lors du Game 2, qui n'a marqué que 10 points, mais Carlson se lança dans la mêlée avec 16 points, suivi de Herm Schaefer, ajoutant 13 unités de plus dans une lutte acharnée qui se termina sur le score de 76-62 en faveur des Lakers.

George Mikan rebondit très vite lors du match 3 à Washington et les Lakers s’envolèrent vers la victoire sur le score de 94-74. Menant alors par 3-0, lors du Game 4 les Lalers vont ainsi subir leur première défaite sur le score de 83-71, et par la même occasion perdre George Mikan sur blessure, touché au poignet. Malgré des Lakers solidaires et les 22 points du géant Mikan lors du match suivant, la franchise californienne va enregistré sa seconde défaite sur le score de 74-66 avant d'arracher une dernière victoire à Minneapolis synonyme du premier titre  BAA de la franchise en pourpre et or.

RÉSULTATS DE LA FINALE 

(2) Minneapolis Lakers vs. Washington Capitols (1)
Minneapolis Lakers 4 - 2 Washington Capitols

G.1Lakers 88, Capitols 84 – à Minneapolis
G.2Lakers 76, Capitols 62 – à Minneapolis
G.3Lakers 94, Capitols 74 – à Washington
G.4Capitols 83, Lakers 71 – à Washington
G.5Capitols 74, Lakers 65 – à Washington
G.6Lakers 77, Capitols 56 – à Minneapolis

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (685 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

1 Comment on BAA Finals 1949 : la naissance d’une dynastie

  1. Ah ces Lakers… une sacrée équipe !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s