Breaking News

Le Great Western Forum, du spectacle, du strass et des paillettes

Great1

Le basket-ball, dans le style de Los Angeles est plus qu’un jeu. C’est une manifestation politique, un événement collectif et une production de théâtre, magistralement enveloppée dans le strass et les paillettes d’Hollywood, avec des célébrités, des danseuses, des tableaux d’affichage de haute technologie et des écrans à gogo. Les images NBA du Forum montrent des acteurs comme Jack Nicholson et Dyan Cannon près du terrain, les vedettes des Lakers (Magic et Kareem), les Lakers Girls, et bien sur des titres NBA, un en 1972 et cinq dans les années 80. De son inauguration en décembre 1967 à son statut de salle de spectacle, le Forum et ses clients ont changé l’atmosphère du basket-ball professionnel.

Lorsque Jack Kent Cooke, alors propriétaire des Lakers et des Kings de la NHL, construit ce Forum pour la somme incroyable de 16 millions de dollars, il rêve d’une ambiance toute différente de celle des supporters du Boston Garden et du Madison Square Garden de New York. Ses 16 millions de dollars font pâlir d’envie le nouveau Spectrum de Philadelphie, avec seulement 5 millions de dollars, grâce à des sièges de style théâtre, bien larges et rembourrés.

Great2Cooke voulait faire du Forum avec version moderne du Colisée de la Rome ancienne, et ceux qui pénètrent dans la salle la première fois ne manquent pas de s’émerveiller devant les 80 colonnes de 18 mètres de haut et de 50 tonnes. Les steewarts sont habillés de toges, les hôtesses en tenue légère qui rappellent les peplums et les Lakers resplendissent dans des maillots et des shorts de couleur pourpre et or. Il a revu la disposition des sièges près du terrain, pratiquant des tarifs très élevés pour les abonnements sur lesquels se sont précipités des suppoters comme Nicholson et Walter Matthau.

L’immeuble s’est appelé « Forum » malgré sa vente en 1979 à Jerry Buss. Appelé ensuite le « Great Western Forum » à partir de 1988, qui l’a inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’investissement et de publicité. Tout dans le Forum est grandiose, propre et rapide. qu’il s’agisse de la profusion de grandes stars dans le public et des 17 505 places assises de luxe ou bien du style des Lakers à l’emporte-pièce. Le Forum restera dans les mémoires comme la scène des Lakers « Spectacle » de Pat Riley, avec Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar et James Worthy. Il organise également plus de 200 manifestations par an et présente les plus grands athlètes et les plus grandes stars du show-buisness. En 1984, le Forum connait la consécration internationale avec la réception des Jeux Olympiques de Los Angeles.

Il n’est donc pas surprenant que les Lakers aient remporté plus de 75% de victoires dans une salle aussi mythique avant qu’elle ne soit devenue la propriété  en 1998  d’une église américaine (Faithful Central Bible Church) qui le racheta 23 millions de dollars et qui y tient une messe chaque dimanche. Trop vétuste, les Lakers officient donc aujourd’hui depuis 1999  au Staples Center, une salle plus luxueuse et plus grande.

LES BELLES ANNEES  LAKERS AU GREAT WESTERN FORUM

Advertisements
About Patrick Parizot (676 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

1 Comment on Le Great Western Forum, du spectacle, du strass et des paillettes

  1. Avec les Lakers, il y a toujours des choses à dire 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s