Breaking News

Julius Erving en démonstration à Rucker Park

Rucker

Julius Erving a été surnommé pour la première fois « DR. J »,  par ses camarades de la Roosevelt High School de New-York et ce surnom lui colla tout au long de sa carrière.

« Au lycée, expliqua-t-il un jour, un copain me disait sans arrêt qu’il allait devenir professeur, alors moi je lui ai dit que je serais docteur. On s’est mis à s’appeler comme ça, ‘professeur’ et ‘docteur’. Plus tard, à Harlem, quand les gens se sont mis à m’appeler ‘Black Moses’ et ‘Houdini’, je leur ai dit que s’ils voulaient me donner un surnom, ils n’avaient qu’à m’appeler Docteur. »

Il est l’inventeur du jeu moderne. Action aérienne spectaculaire, envolé pleine de puissance et de grâce, il est le premier joueur à avoir effectué un smash en sautant de la ligne de lancer franc (ligne situé à 4m60 du panier) : ce geste est appelé «  Big One ». Beaucoup l’imitèrent par la suite comme Michael Jordan et ses nombreux types de dunk différents restent la référence en matière de création lors des concours de dunk. Ses dunks ont surement inspiré grand nombre de joueur après lui. Il transforma réellement le jeu « horizontal » en jeu « vertical ». On disait de lui qu’il était capable de voler car personne n’avait fait de tels sauts au par avant sur un terrain de basket.

Il joua durant 11 saisons avec les Philadelphia 76ers. Avec une moyenne de 22 points par match et un total à 30 026 points en carrière il est l’un des joueurs les plus prolifiques de l’histoire. Retour à ses débuts lorsque le Doctor J avait rendu visite aux jeunes joueurs de Rucker Park à Harlem.

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (681 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

1 Comment on Julius Erving en démonstration à Rucker Park

  1. Sympa l’anecdote du surnom 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s