Breaking News

[Happy Birthday] Bill Wennington, un homme au service de sa Majesté

Mini-portrait

William « Bill » Percey Wennington est né le 26 avril 1963 au Québec, à Montréal fête aujourd’hui ses 51 ans. Surtout connu pour avoir fait parti de la mythique équipe des Bulls de Chicago, emmenée par un certain Michael Jordan dans les années 90. Bill était un personnage à part dans le microcosme NBA.

Bill Wennington fit ses débuts à la Long Island Lutheran Middle High School de New-York City, avant de rejoindre Saint John University et la NCAA. Emmenés par le légendaire Lou Carnesecca, il disputa le Final Four avec les Redmens. De plus, il s’offrira le scalp de la sélection américaine et gagnera une médaille d’or aux championnats du monde universitaire de 1983.

Le 7 pieds sera ensuite sélectionné au premier tour de la draft 1985 par les Dallas Mavericks avec lesquels il débutera sa carrière de basketteur professionnel. Après cinq ans de bons et loyaux services dans le Texas, le center rejoindra les Kings de Sacramento. Pourtant, ce n’est pas dans ces deux franchises qu’il se fera remarquer. C’est en Italie qu’il se forgera un palmarès de choix avec le Virtus Bologne. Grand club de liga, qu’il rejoindra après la saison 1990-1991.

Magic V BullsDe retour aux Etats-Unis avec un titre de plus en poche en 94, Wennington signera en faveur des Bulls. En cette époque, ceux-ci étaient au dessus de tout le monde. Jordan est élu MVP de la saison régulière. Dennis Rodman domine la ligue en termes de rebonds. Steve Kerr avait le meilleur pourcentage aux tirs derrière l’arc de la NBA. Jerry Krause est élu General Manager of the year. Phil Jackson est le meilleur entraineur, sans oublier le croate : Toni Kukoc, sixième homme de l’année.

En cette période, les Chicagoans ont acquis un des plus beaux palmarès de la Ligue et une véritable reconnaissance internationale en remportant 72 matchs pour seulement 10 défaites. Avec six titres NBA à son actif, c’est dorénavant la troisième franchise la plus titrée de la ligue derrière les Boston Celtics et les Los Angeles Lakers.

Travailleur de l’ombre, le backup de Luc Longley avait toutes les chances de s’intégrer dans l’effectif Chicagoan. Durant cette même période, Wenny faisait parti de l’équipe olympique Canadienne. Le pivot aura donc participé aux Jeux de Los Angeles en 1984 et surtout de Barcelone en 1992. Fidèle coéquipier de Jordan et Pippen aux Bulls, il s’adonnait principalement aux tâches obscures sur les parquets. Courageux, téméraire, hargneux, compétiteur, Wennington était véritablement au bon endroit, au bon moment. Néanmoins, après deux titres NBA en 96 et 98, il finira sa carrière par une dernière pige aux Kings et prendra sa retraite en 2000.

Aujourd’hui, Wennington est chroniqueur radio sur WCKG 105.9FM pour les Bulls. Par ailleurs, il a aussi écrit un livre : Tales From The Bulls Hardwood relatant l’intégralité de son histoire dans l’Illinois.

SES STATS NBA

  • Points : 3301 soit 4.3 par matchs
  • Rebonds : 2148 soit 3 par matchs
  • Contres : 248 soit 0.3 par matchs
  • Interceptions : 226 soit 0.3 par matchs
  • Passes décisives : 440 soit 0.6 par matchs

SON PALMARÈS

  • Champion NBA en 1996 et 1998.
  • Champion d’Italie en 1993.
  • Vainqueur des championnats du monde universitaire de 1983.
  • Membre du Québec Basketball Hall Of Fame.
  • Membre du Canada basketball Hall Of Fame.
  • Membre du Carey 306 Hall Of Fame de St. John’s University.

SON MAGNIFIQUE ALLEY-OOP

Crédits photo : NBAE/Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Nicolas Marsoudet (31 Articles)
Élevé aux cross d'Allen Iverson, au scoring de Kobe, à la puissance et à la domination de LeBron James, je suis un jeune rédacteur et fan absolu de la NBA de nos jours... mais aussi de la NBA d'antan. J'aimerais un jour réaliser mon rêve: devenir journaliste sportif !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s