Breaking News

1994 : le chrono’ sans fin de la finale de Conférence Ouest

this-day-05-31_4Nous sommes le 29 mai 1994. Les finales de la conférence Ouest entre les Houston Rockets et les Utah Jazz font rage. Le Game 4 de la série se profile. Les joueurs de Salt Lake City, après s’être inclinés lors des deux premiers matchs au Texas, viennent de revenir dans la course en s’imposant à domicile. Cette quatrième partie s’annonce cruciale. Soit la série est relancée, soit les Texans mènent 3-1 en cas de victoire, et l’occasion leur sera donnée de terminer le travail dans leur salle lors du Game 5. Un fait insolite va venir marquer la fin de ce match au couteau.

Les deux équipes se rendent coup pour coup. Du côté des Jazz, comme d’habitude, le duo composé de John Stockton et Karl Malone fait le boulot. Les deux compères sont bien épaulés par Jeff Hornacek qui inscrira ce soir là 18 points. Les Rockets de Rudy Tomjanovich peuvent compter pour leur part sur un excellent Kenny Smith qui facturera 25 unités au terme de la partie.

Le Delta Center retient son souffle. Il reste 15 secondes à jouer, Stockton balance un shoot à 3 points qui permet aux Jazz de revenir à 2 longueurs de leurs adversaires. Sur la remise en jeu Texane, Sam Cassell fait faute sur ce même Stockton. Les Jazz auront donc la possibilité de jouer la dernière possession du match. Soit pour égaliser, soit pour la gagne. L’horloge affiche 13,5 secondes. Une éternité.

this-day-05-23Moment critique de la rencontre, et même de la série, la pression est grande pour cette dernière remise en jeu. C’est parti. Tom Chambers passe le ballon à Jeff Hornacek. Un détail retient alors notre attention. Le chrono ne démarre pas. Stupeur. Personne ne semble se rendre compte du soucis devant l’atmosphère irrespirable de cette fin de match. Le Jazz fait circuler la balle, et le décompte du buzzer ne s’est toujours pas lancé ! Finalement il s’écoulera quasiment 10 secondes avant que le chrono’ ne reprenne sa course folle. Utah ne fera rien de ce gain de temps, c’est même les Rockets qui récupèrent la gonfle pour finir de tuer les quelques secondes restantes dans le camp adverse. Victoire Texane 78-80. Finalement cet oubli n’aura eu aucune conséquence sur la rencontre. Une bourde retentissante que nous ne devons qu’à un seul homme. Le responsable se  justifiera tout simplement de la façon suivante :

 » J’étais complètement pris par le suspense du match.  »   

Ca tombe bien nous aussi. Une anecdote qui n’aura aucune répercussion sur le résultat final, mais qui plaira moyennement à Hakeem Olajuwon.  » The Dream  » tiendra même des propos sans équivoque :

 » Ben voyons ! J’espère qu’il va se faire virer et vite fait !  »    

Résultat des courses, les Utah Jazz se feront sortir 4-1 par les futurs champions et l’horloger du Delta Center aura l’occasion de suivre les matchs avec toute la passion qui l’anime puisqu’il se fera fort logiquement remercier par la direction de la franchise de l’Utah. Basket Rétro vous propose de revivre cette fin de match grâce à la vidéo qui suit.

1994 ROCKETS @ JAZZ FIN DU MATCH 4

Crédits photos : NBA.COM

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Waka Bayashi (87 Articles)
Enfant des eighties, c'est au début des années 90 que je découvre la NBA. En 1993 j'obtiens mon brevet des collèges grâce à l'épreuve de Géographie au cours de laquelle je localise les plus grandes villes sur la carte des Etats-Unis, en ajoutant entre parenthèses le nom des franchises de la ligue, en espérant secrètement quelques points bonus. Fan des joueurs avec un taux de trash-talking élevé (coucou Reggie Miller), j'ai intégré l'équipe de Basket Rétro afin que mes parents soient fiers de moi.

3 Comments on 1994 : le chrono’ sans fin de la finale de Conférence Ouest

  1. Une folie cette action, personne ne bronche, ni les 3 arbitres, ni le banc des Rocktes

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s