Breaking News

Shaquille O’Neal : l’homme sandwich version XXL

1757_pov_cha_icyhot_backpatch_sample

On le sait, tout au long de sa carrière, Shaquille O’ Neal servira d’ambassadeur pour de nombreuses marques. Son gabarit et sa bonhomie naturelle feront de lui une cible privilégiée des publicitaires. Entre Reebok, Pepsi, Burger King ou encore Icy Hot, les marques lui ayant fait confiance sont nombreuses. Au milieu des années 90, le Shaq touchait même jusqu’à 18 millions d’euros de revenus supplémentaires grâce à cette activité. Un sacré pactole. Aujourd’hui encore, le joueur participe à de nombreuses campagnes, et il joue même de ce personnage en s’auto-parodiant dans des fausses pub’ au sein du show  » Inside- NBA  » diffusé aux Etats-Unis.

Ce que l’on sait moins, c’est que ses contrats ont failli lui coûter sa place au sein de la Dream Team 2. La raison ? La guerre qui oppose Coca-Cola et Pepsi. En effet, l’un des principaux sponsors de USA Basketball est la chaîne de restauration rapide Mc Donald’s. Cette dernière propose du Coca-Cola dans ses menus. O’Neal de son côté est lui sous contrat avec Pepsi. Verdict : conflit d’intérêt ! Il aura fallu de nombreuses réunions et l’intervention des avocats de toutes les parties pour trouver un accord. C’est donc au tout dernier moment que le Shaq’ rejoindra l’escouade américaine (il sera parmi les deux derniers retenus en compagnie de Reggie Miller). Bien loin de tout ces problèmes juridiques, Basket Rétro vous propose de revenir sur quelques uns des meilleurs spots publicitaires du pivot.

Compilation diffusée dans l’émission Culture Pub

Spot Reebok de 1993 avec notamment en guest Kareem Adbul-Jabbar ou Wilt Chamberlain

Spot de 1995 pour les restaurants TACO BELL avec Spike Lee et Hakeem Olajuwon

Compilation + parodie dans l’émission  » Inside NBA  » 

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Waka Bayashi (87 Articles)
Enfant des eighties, c'est au début des années 90 que je découvre la NBA. En 1993 j'obtiens mon brevet des collèges grâce à l'épreuve de Géographie au cours de laquelle je localise les plus grandes villes sur la carte des Etats-Unis, en ajoutant entre parenthèses le nom des franchises de la ligue, en espérant secrètement quelques points bonus. Fan des joueurs avec un taux de trash-talking élevé (coucou Reggie Miller), j'ai intégré l'équipe de Basket Rétro afin que mes parents soient fiers de moi.

1 Comment on Shaquille O’Neal : l’homme sandwich version XXL

  1. J’adore ses pubs ^^ ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s