Breaking News

[Happy Birthday] Gus Williams, le magicien des SuperSonics

Portrait

Précurseur des meneurs de jeu aux styles flashy tels que la NBA en recense aujourd’hui, Gus Williams (62 ans aujourd’hui) était la première grande superstar de la ville de Seattle à laquelle il a permis de remporter un premier titre.

Gus Williams est décrit par ses contemporaines comme l’un des meilleurs joueurs en catch & shoot. Avec son 1.88 m, c’est véritable ouragan dans les accélérations où il se fraye un chemin entre les défenseurs pour attaquer le panier, transmettre la balle sans regarder à un partenaire en pleine course ou encore s’arrêter et tenter un tir à longue distance.

Cette ancienne star de l’université de Californie du Sud joue ses deux premières saisons avec les Warriors de Golden State,  avant de trouver refuge à Seattle en 1977, où il va former une combinaison extraordinaire avec le défenseur Dennis Johnson. Grâce à des défenseurs dévoués et la présence de Jack Sikma au milieu de la raquette, les SuperSonics accèdent aux phases finales de 1978 et remportent leur premier titre en 1979 face aux Washington Bullets.

Mais Gus Williams donne le meilleur de lui même en 1981-82, lorsqu’il réalise une moyenne de 23.4 points et 6.9 passes décisives tout en recevant les honneurs de la All NBA First Team. Deux fois All Star, il termine sa carrière après de courts séjours à Washington et à Atlanta et laisse derrière lui 114 093 points (17.1) et 4 597 passes décisives (5.6). En 2004, son maillot, le n°1 a été retiré par les SuperSonics de Seattle.

SES STATS

Gus Williams

SON PALMARÈS

• Champion NBA 1979
• 2 fois All-Star en 1982 et 1983
• 1 fois All-NBA First Team en 1982
• 1 fois All-NBA Second Team en 1980
• All-Rookie First Team en 1980
• Retenu parmi les 50 meilleurs joueurs de l’histoire

LE MIX DE GUS WILLIAMS

Crédits photo : NBAE/Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (688 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

1 Comment on [Happy Birthday] Gus Williams, le magicien des SuperSonics

  1. Un illustre inconnu pour moi… Avant cet article 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s