Breaking News

[Hommage] Walt Bellamy dans l’ombre de Chamberlain et de Russell

Bellamy

Walt Bellamy a été un pivot d’une souplesse incroyable, malgré ses 2.12 m et la dure concurrence avec Wilt Chamberlain, Bill Russell et le jeune Kareem Abdul-Jabbar. Alors qu’il nous a quitté en novembre 2013, Walt aurait fêté ses 75 ans aujourd’hui. Afin de lui rendre hommage, Basket Retro vous propose de revenir sur sa belle carrière.

Sa carrière de Hall Famer comprend 14 saisons sous les couleurs des Chicago Packers, Baltimore Bullets, New York Knicks, Detroit Pistons, Atlanta Hawks et du New Orleans Jazz dans lesquelles il a produit 20 941 points (20.3 points de moyenne) à 51.6% de réussite, qui le classe le troisième joueur le plus adroit dans cet exercice lorsqu’il prit sa retraite en 1975, et 14 241 rebonds (13.7 de moyenne).

Les Packers de Chicago s’accaparent l’ancienne star de l’université de l’Indiana à la première place de la Draft de 1961 et fit bonne impression dés sa première année avec des moyennes de 31.6 points et 19 rebonds, ce qui lui permit de remporter les honneurs de Rookie of the Year. Il est également retenu pour le NBA All-Star Game où il réussit 23 points et capte 17 rebonds. Sa moyenne est supérieure à vingt points pendant les quatre saisons suivantes et sa moyenne de rebonds n’est inférieure à dix prises qu’une seule fois au cours de ses douze premières saisons.

Malgré l’ombre de Wilt Chamberlain et de Bill Russell, Walt Bellamy, avec son jeu régulier et plein de sang froid, participa à quatre All Star Game, mais n’arriva jamais à décrocher le moindre titre dans la Grande Ligue. En 1993, ses talents de basketteur ont été récompensé en entrant au Hall Fame, 20 ans avant sa mort le 2 novembre dernier.

SES STATS NBA

  • Points: 20 941 soit 20.1 par match.
  • Rebonds: 14 241 soit 13.7 par match.
  • Passes: 2 544 soit 2.4 par match.
  • Matchs: 1 043 match disputés, 46 en playoffs

SON PALMARÈS

  • 4 fois NBA All Star de 1962 à 1965
  • Élu Rookie of the Year en 1962
  • Élu au sein de la All American Team en 1961

LES HIGHLIGHTS EN CARRIÈRE DE WALT BELLAMY

Crédits photo : SI/Getty Images

Advertisements
About Patrick Parizot (676 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

1 Comment on [Hommage] Walt Bellamy dans l’ombre de Chamberlain et de Russell

  1. Dur dur d’avoir la concurrence de Chamberlain, Russell et Jabbar !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s