Breaking News

In Da Paint by Gary, Kobe Bryant – The Black Mamba

In Da Paint

Kobe Bryant, infatigable travailleur, est possédé par l’obsession maladive qui fait les champions.

J’ai passé une saison dans le staff des Lakers. Pourtant Bryant reste une énigme pour moi. Comme tout le monde, je cerne son personnage public. Sur le terrain, tout le monde connait le Black Mamba, son jeu, ses moves, son orgueil et sa hargne. Mais qui est-il dans le fond ? Exceptions faites du Fish et de Phil Jackson, qui peut se targuer de le connaître réellement, d’avoir un jour palpées ses douleurs et ses angoisses ?

Je me rappelle clairement de la tournée annuelle dans la conférence Est cette année là. Nous dormions à l’hôtel tous les soirs. Après les matchs, le coach demandait à toute l’équipe de se réunir dans le salon pour discuter du match, ou simplement passer du temps ensemble. Le Shaq, toujours enclin à sacrifier son amour propre pour amuser la galerie, Ron Harper exhibant ses nouvelles sneakers. Pourtant, de la semaine, personne n’a croisé KB dans ces parties communes et fédératrices. Sitôt arrivé à l’hôtel  il regagnait sa chambre où l’attendaient les montagnes de vidéos qu’il avait demandées. Le Fish nous avait expliqué que les soirs de défaite, Kobe s’enfermait pour revoir le match. Il le disséquait et l’analysait dans les moindres détails, pointait les erreurs collectives, mais surtout ses défaillances personnelles. Entre minuit et deux heures du matin, les insomniaques pouvaient le voir passer, mâchoire serrée et ballon en mains, pour une interminable série de shoot déterminée selon les échecs de la soirée. Il n’était pas rare, en arrivant à la salle d’entrainement le lendemain matin, de le retrouver terminant sa série nocturne.

Coach Jackson répétait sans cesse que le jour où Kobe sortirait de sa chambre pour devenir un leader même en dehors du terrain, il deviendrait le meilleur joueur du monde. C’était certainement le seul argument qui aurait pu faire fléchir l’individualisme immodéré de Kobe. Nous verrons dans quelques années s’il est parvenu à suive ce précieux conseil.

Kobe-bryant-gary-storck-basket-retro

Surtout n’hésitez pas à rejoindre la communauté facebook de Gary Storck !

Advertisements
About Gary Storck (20 Articles)
Gary Storck est un artiste parisien mordu de basket. Retrouvez sa rubrique sur Basket Rétro où il est question des joueurs qui ont marqué la Grande Ligue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s