Breaking News

Jason Williams, un passeur hors-norme

Mini-portrait

Jason Williams a marqué les fans de la NBA par son jeu spectaculaire. Ses dribbles et passes peu académiques font de lui un joueur à part.

Son jeu, c’est lui l’a créé, en apprenant seul loin des fondamentaux scolaires. Enfant, il vivait avec son père sur son lieu de travail, le campus de l’université DuPont High, ce qui lui permettait d’avoir l’accès au gymnase. Il s’entraîne ainsi pendant des heures, s’attache des poids aux poignets pour rendre ses mains plus rapides.

Cet acharné du travail est cependant loin de ravir ses différents coachs. Tout le long de sa carrière universitaire J-Will se met dans des situations difficiles. Après avoir été transféré à l’université de Florida (où il suit son coach de Marshall Billy Donovan), où il attend une saison complète sans jouer comme l’oblige le règlement NCAA sur les transferts, il y est suspendu pour toute la fin de la saison 1997-1998 pour consommation de marijuana. Néanmoins, il a le temps de battre le record de l’université avec 17 passes en un seul match, et tourne avant sa suspension à 17,1 pts et 6,7 passes de moyenne. Il se présente à la draft avec cette unique saison comme référence. Il est drafté en 7ème position par Sacramento. Les Kings prennent le risque, et il sera payant.

Jason Williams signe une première saison magnifique, et finit deuxième dans la course du Rookie of the year 1999 derrière Vince Carter et est sélectionné dans la All-rookie Team. Avec 13 pts et 6 passes en 36 minutes par match, il est le meneur de l’équipe au jeu spectaculaire, souvent critiquée pour sa défense mais difficilement contrôlable de l’autre côté du terrain. En trois saisons avec Sacramento, Williams mènera les Kings trois fois en playoffs, mais sans dépasser le deuxième tour.

AUG992Jason Williams a sa place dans la grande ligue, et son jeu incroyable permet aux Kings de devenir une équipe culte, où le show n’est pas une décoration, mais une marque de fabrique. J-Will devient « The White Chocolate », le petit blond aux cheveux courts qui fait tourner la tête aux plus grands. Son jeu est très caractéristique et contient des moves jamais vu. Dès le All Star Game, lors du match des rookies, il réalise sa géniale passe du coude, peut-être le move le plus audacieux jamais vu en NBA.

Usant et abusant parfois de la passe dans le dos, « White Chocolate » a inventé une manière de feinter la passe dans le dos : d’une main, il envoie la balle dans son dos, pour taper la balle du coude de son bras libre pour la propulser à l’opposé. Sa passe du coude est difficile à maîtriser, spectaculaire et surprenante. Ses coéquipiers eux-mêmes ne peuvent pas l’anticiper. Jason Williams se régale à passer la balle de toutes les manières possibles, à une main, en tournant, derrière la tête, dans le dos, les possibilités semblent infinies quand on le regarde jouer.

C’est ce qui le rend si imprévisible, personne ne peut deviner une demi-seconde avant s’il va crosser, dribbler, feinter, shooter (son shoot à trois points est aussi dévastateur) ou passer, car il est capable d’enchaîner plusieurs feintes en une action, et de changer d’avis au dernier moment, stopper son shoot en l’air pour envoyer la balle à l’autre bout du terrain sur un joueur démarqué. Plus qu’une attraction, Jason Williams est un vrai joueur de basket. Il sait imposer son rythme endiablé aux adversaires pour arriver à ses fins, et avec classe.

SES STATS NBA

  • Points: 8266 soit 10,5 par match
  • Passes: 4611 soit 5,9 par match
  • Rebonds: 1810 soit 2,3 par match
  • Interceptions : 933 soit 1,2 par match
  • Matchs: 788 (dont 667 en tant que titulaire), 67 en playoffs

SON PALMARES

  • Deuxième au classement de Rookie of the Year 1999
  • 1998-1999 All-Rookie Team
  • Sélectionnés au All-Star Game en 2000 et 2001 (absent)
  • Champion NBA en 2006

SON TOP TEN EN CARRIERE

Crédits photo : Nba.com / Youtube

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About BBMover (11 Articles)
Etudiant passionné de basket depuis quelques années, je m'intéresse à la NBA sous tous ses aspects, historiques et techniques. Rédacteur du site Basketball Moves.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s