Breaking News

[Happy Birthday] Robert Parish, l’homme aux vingt saisons NBA

Mini-portrait

Surnommé « The Chief » en référence au personnage de l’indien dans le film « Vol au-dessus d’un nid de coucou » en raison de sa nature impassible et stoïque, Robert Parish qui fête aujourd’hui ses 61 ans, a été reconnu pour ses qualités défensives et sa polyvalence dans son jeu.

Adroit à mi-distance, RobertParish a notamment marqué la NBA avec son tir en suspension en cloche qui montait très haut vers le cercle. Sa longue carrière (20 saisons en NBA) fut marquée par 4 titres NBA dont trois avec les Celtics en compagnie Larry Bird et Kevin McHale, qui ont formé le premier Big Three de la franchise. Aujourd’hui, l’ancien pivot fête ses 61 ans, l’occasion de revenir sur sur une longue carrière qui a marqué la grande ligue pendant deux décennies.

Ayant été l’un des plus grands joueurs de l’histoire à laisser une empreinte de vingt ans dans la grande ligue, Robert Parish profite de ses 2.17 m pour établir le plus grand nombre de matchs joués en NBA et se classe parmi les meilleurs dans plusieurs autres domaines. L’ancienne Star de Centenary college of Louisiana a agrémenté ses performances en couvrant deux décennies par une précision qui est le fruit d’un travail acharné et le met en compagnie des plus grands pivots de tous les temps.

 » Je serai toujours un Celtic dans l’âme. C’est avec cette équipe que ma carrière a décollé. » déclarera Robert Parish. « J’ai moi-même du mal à réaliser à quel point on était bons. Parfois, je me sentais bien, je faisais un bon match, et je prenais alors le temps de regarder Kevin et Larry jouer et je me disais ‘Ça c’est quelque chose. C’est vraiment incroyable.’

« The Chief » n’a jamais brûlé les planches mais les chiffres de sa carrière (plus de 23 000 points et 14 000 rebonds) ainsi que ses contributions en tant que membre des trois équipes de Boston championnes NBA ont soulevé l’enthousiasme des votants pour le Naismith Memorial Hall Of Fame. Depuis sa saison rookie en 1976 avec les Golden State et pendant les quatorze années qui vont suivre à Boston puis à Chicago et à Charlotte, Parish assure une domination tranquille avec une défense solide, des rebonds offensifs et défensifs, des passes généreuses et des sauts pivotants dévastateurs qui semblent arriver toujours au bon moment. Neuf fois All Star, Parish totalise à dix reprises une moyenne de rebonds à deux chiffres.

SES STATS NBA

Robert-Parish

SON PALMARES

  • Champion NBA en 1981, 1984 et 1986 avec les Celtics de Boston, et en 1997 avec les Bulls de Chicago.
  • NBA All Staren 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1990 et 1991.
  • Élu au sein d ela All-NBA Second Team en 1982.
  • Élu au sein de la All-NBA Third Team en 1989.
  • Son maillot n°00 est retiré par les Celtics en 1998
  • Il est le joueur ayant disputé le plus de matchs en NBA avec 1 611 rencontres disputées
  •  il est le joueur le plus âgé à avoir débuté un match NBA dans le cinq de départ
  • il est l’un des joueurs les plus âgé à avoir joué en NBA.

SES RECORDS

  • 40 points à San Antonio le 17 février 1981
  • 10 passes décisives à Philadelphie le 29 mars 1987
  • 32 rebonds contre New York le 29 mars 1987
  • 6 interceptions à deux reprises
  • 11 contres à Cleveland le 29 octobre 1978

SES HIGHLIGHTS

Advertisements
About Patrick Parizot (676 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s