Breaking News

[Infographie] La carrière de Dikembe Mutombo par Basket Rétro

Infographie

«Not in my House» (« pas chez moi »), en voici une phrase bien connue des fans de la NBA des années 2000. Ces mots étaient prononcés par Dikembe Mutombo après chaque contre. Ce joueur a évolué en NBA dans la fin des années 90 et début 2000. Il restera un pivot au palmarès peu fourni de la grande ligue grâce à sa mentalité défensive.

C’est dans les années 90 que Dikembe Mutombo décida de partir de la République Démocratique du Congo natale pour aller étudier à l’université de Georgetown où il se destinait à devenir médecin. Grâce à John Thompson, il évolua en NCAA au côté d’Alonzo Mourning.

Drafté par les Denver Nuggets en 4ème position, son talent ne se fit pas attendre au yeux des fans avec 16,6 points, 12,3 rbds et 3 contres. en 1991-92 Dès son année rookie, il devint All Star. En 1997 Mutombo quitta Denver pour Atlanta où il gagna le titre de meilleur défenseur de l’année, le premier d’une longue série.

Il faut attendre 2001 pour que « Deke » atteigne les finales sous les couleurs des Sixers de Philadelphie, aux côtes d’Allen Iverson, mais les Lakers de Shaq et Kobe les ont empêché de remporter le titre lors d’un 4-0. Après cette défaite « Mount Mutombo » transita entre les deux franchises de New-York de l’époque à savoir, les Knicks et les Nets, où il ne réalisa pas de grandes performances à cause de blessures qui lui ont fait manquer beaucoup de rencontres. Il est aussi passé du côte de Chicago où il ne joua aucun match.

Ensuite il intégra les Rockets de Houston où la concurrence pour le poste de pivot était sévère. En effet un certain Yao Ming occupait la place dans le cinq majeur. C’est aux Rockets qu’exercait également Patrick Ewing en tant qu’assistant coach. Mutombo finit sa carrière avec la franchise texane où malheureusement ses statistiques n’ont fait que régresser. Durant la saison 2006 – 2007, il tourna à 3,1 pts, 6,5 rebonds et 1 contre par match.

Dikembe Mutombo décida de prendre sa retraite en 2009 à cause d’une énième blessure au genou lors du premier tour des playoffs face aux Portland Trail Blazers.

info9

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Clément Demontoux Poirier (6 Articles)
Etudiant chef de projet multimédia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s