Breaking News

Otis Thorpe, le parfait lieutenant d’Olajuwon

Mini-portrait

Aujourd’hui il a 52 ans alors c’est sûr, cela fait un bout d’années qu’il n’a plus foulé les parquets NBA mais dans ces parcours de joueurs NBA, on ne pouvait éluder plus longtemps Otis Henry Thorpe.

L’intérieur originaire de Floride (2,08m pour 111 kilos) a joué de 1984 à 2001 en NBA et on peut le dire, il a fait les quatre coins du pays changeant d’équipes très régulièrement. Un peu le Nate Robinson voyageur d’hier avec pas moins de neuf franchises NBA. Mais faisons un bref retour en arrière, jusqu’à ses années universitaires.

Enfin, avant d’y aller, il a joué au basket pour le lycée de Lake Worth, petite ville de bords de mer du côté de Palm Beach. Il rejoint Providence College où il va y passer quatre ans (1980- 1984) au sein de la Big East Conference. Il a accumulé les récompnses : deux fois MVP de l’équipe, premier joueur depuis Marvin Barnes à gober 10 rebonds par match dans une saison, deux fois dans le All-American selection…Bref de quoi taper aux portes de la NBA à la fin de son cursus.

Los Angeles Lakers vs. Sacramento KingsIl se présente à la célèbre draft de 1984 aux côtés d’Hakeem Olajuwon, Michael Jordan, Charles Barkley and co. Otis est choisi en 9ème position par les Kings…de Kansas City. Il va jouer quatre saisons aux Kings, une à Kansas puis trois à Sacramento, là où la franchise est toujours installée depuis 1985.

Ses premières saisons sont intéressantes et en 1987-1988, il rend une copie parfaite avec plus de 20 points par match, 10,2 rebonds et 3,2 passes par match. Mais ses années aux Kings ne sont sans doute pas celles connues de tous. Non, c’est son arrivée du côté de Houston qui va changer la donne. Il va y jouer de 1988 à 1995, avec une apparition au All-Star Game en 1992 et un titre de champion en 1994.

A Houston, il va épauler Olajuwon d’une main de maître en réalisant des saisons pleines avec plus de 15 points et 10 rebonds par match. En 1994, c’est la consécration puisqu’aux côtés d’Olajuwon, Robert Horry, Sam Cassell, il remporte un titre NBA après avoir éliminé respectivement Portland, Phoenix, Utah et New York. Durant ces playoffs, Thorpe va moins scorer mais va être complet et surtout toujours très présent aux rebonds : 11,3 points, 9,9 rebonds, 2,7 passes. Aux Rockets, il a une réussite aux tirs impressionnante ces années-là avec un record de réussite à 55,9%.

otis4La saison suivante l’aventure prend fin et Houston envoie Thorpe du côté de Portland à la place de Clyde Drexler. De son départ de Houston, vont commencer ses changements de franchises. Malgré 13 points et 6 rebonds de moyenne en 34 matchs avec les Blazers, Thorpe rejoint la saison suivante les Pistons où il va jouer deux saisons aux côtés d’un autre grand joueur Grant Hill. Toujours 14 points et 8 rebonds de moyenne mais les Pistons ne gagnent toujours pas et l’envoient deux ans plus tard du côté des Grizzlies…de Vancouver. Il y jouera 47 matchs avec des stats dans ses standards avant de revenir à la case départ : les Kings de Sacramento.

Mais son temps de jeu baisse, ses statistiques également et les Kings s’en séparent manu militari et part avec Mitch Richmond du côté de Washington, tandis que les Kings récupère Chris Webber. 11 points, 6 rebonds mais l’année suivante, il continue son tour des USA avec une saison du côté de Miami, dans sa Floride natale. Seulement 15 minutes de jeu pour lui, la fin de sa carrière approche même s’il tentera un dernier round l’année suivante du côté de Charlotte. Il foule les parquets une dernière fois donc en 2001. Quand sa carrière prend fin, c’est aussi le dernier King de Kansas City sur les parquets NBA.

SES STATS NBA

  • Points: 17 600 soit 14,0 par match
  • Rebonds: 10 370 soit 8,2 par match
  • Passes: 2 730 soit 2,2 par match
  • Matchs: 1 257 rencontres disputées, 78 en playoffs

SON PALMARÈS

  • Champion NBA en 1994
  • NBA All Star en 1992
  • Élu au sein de la First Team All Big East en 1984

LA CARRIÈRE D’OTIS THORPE EN IMAGES

Crédits photos : NBAE/Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Laurie (10 Articles)
J'ai trois passions: le basket/la NBA, les sneakers et écrire. Je suis une fan des Lakers, contre vents et marées, mais je prends plaisir à regarder la NBA en général. Suivez-moi sur Twitter @khali-mera

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s