Breaking News

Bill Russell vs Wilt Chamberlain, l’âge d’or du basketball

Hall Of Fame

Ces deux joueurs ont illustré la première grande rivalité en NBA. Duel de force dans la raquette au rebond, ces deux athlètes s’imposaient par leur physique et non par leur adresse.

On se souviendra notamment des pourcentages de réussite aux lancers francs toujours plus bas les uns que les autres de wilt chamberlain. Ne sachant pas comment s’améliorer dans ce domaine il tirait même souvent façon « grand-mère », un shoot qui provoqua les moqueries de la presse à l’époque.

wilt16On parle de rivalité car ces deux joueurs dominaient la ligue avec leurs lignes de stats incroyable. Ils se rencontraient souvent du fait qu’ils évoluaient dans la même conférence et aussi grâce à leur bon parcoure en playoff, donc la presse les comparaient régulièrement. On avait souvent droit à des séries spectaculaires durant les phases finales avec ces deux joueurs.

Lors de leur premier affrontement, Wilt Chamberlain jouait à Philadelphie et Bill Russell passa quant à lui toute sa carrière à Boston.  Ils réalisèrent ce soir là tous deux un bon match et aucun pris réellement le dessus sur l’autre si ce n’est que le pivot de Boston gagna le match. Lors des interview d’après match Russell dit de son adversaire du soir qu’il était incroyable et Wilt le décrit alors comme étant terrifiant. Cette première rencontre et ces compliments illustrent à merveille le respect mutuelle dans cette formidable rivalité.

Le 2 mars 1962, Wilt Chamberlain marqua 100 points contre les New York Knicks. Une performance jamais égalé dans l’histoire. Ce soir là il marquera 59 points en une mi-temps ce qui est encore aujourd’hui un record et 31 en un quart temps, record battu depuis par Carmelo Anthony avec 33 unités. Il ne reste pas grand-chose de ce match historique car aucune vidéo n’a été tournée à l’époque, seul un enregistrement radio a été réalisé mais les témoignages des joueurs ou des spectateurs présents ce soir là resteront à jamais gravés l’histoire du basket américain. On raconte que lorsque Chamberlain marqua ses 100èmes points la foule envahit le terrain alors qu’il restait 46 secondes de jeu.  Le joueur qui s’est rapproché le plus de ce record est Kobe Bryant, qui marqua 81 points en 2006 contre les Raptors de Toronto.

wilt18Mais ce joueur hors du commun détient également le record de rebond en un match avec 55 prises ainsi que le record de minutes jouées avec une moyenne par match de 48.5 alors qu’un match ne contient que 48 minutes, ceci s’explique par les nombreuses prolongations jouées par les Warriors.  Il termina aussi sa troisième saison avec plus de 50 points de moyenne par match et ne fut même pas élu MVP (most valuable player) … Les électeurs qui n’étaient d’autres que l’ensemble des joueurs de la ligue ont préféré élire Bill Russell.

Bill Russell est le premier joueur afro-américain en NBA à atteindre une notoriété digne des stars hollywoodienne. Il était la pièce maîtresse de la défense de Boston lors de leurs séries incroyable de titres consécutifs : il gagna onze trophées lors de ses 13 saisons en NBA. Son aptitude au contre, au marquage individuel et au rebond a fait de lui l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire.

WILT CHAMBERLAIN & BILL RUSSELL EN CHIFFRES

wilt10

wilt11

wilt13

wilt14

WILT CHAMBERLAIN & BILL RUSSELL – THE WORLD’S GREATEST

Crédits photos : NBAE/NBA Universe

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (689 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

1 Comment on Bill Russell vs Wilt Chamberlain, l’âge d’or du basketball

  1. Une rivalité que j’aurais bien aimé vivre 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s