Breaking News

Apollo Faye, une fusée légendaire

France

Le retraité franco-sénégalais, Apollo Faye, se présente comme faisant partie des pionniers ayant ouvert la voie à la génération de Tony Parker-Boris Diaw qui a remporté avec la France le premier titre de champion d’Europe en 2013.

Grand international français Apollo Faye a eu une carrière riche de 80 sélections en équipe de France. De son vrai nom, Serigne Cheikhou Faye, Apollo indique avoir été surnommé ainsi par un officier de l’armée sénégalaise, après avoir été cherché ‘’un rebond très haut au-dessus du cercle’’.

‘’Et j’ai dunké de l’autre côté, même ma mère m’appelle Apollo’’, a-t-il dit, relevant que c’est en souvenir de la fusée américaine.

Apollo est considéré comme l’un des meilleurs à son poste. Il n’était qu’un semi-professionnel qui réussissait des matchs à 52 rebonds. Sur le NBA, l’ancien international qui réside toujours à Limoges et qui a remporté trois titres de champion de France en 1983, 1984 et 1985, estime qu’il avait largement le niveau.

‘’J’aurais pu jouer en NBA ! Mais à l’époque, les portes n’étaient pas ouvertes comme aujourd’hui. Il fallait faire une université US pour être drafté’’, a-t-il rappelé, évoquant des relations suivies avec Michael Jordan, l’ancienne star des Chicago Bulls, contre qui, il a joué en 1985, alors qu’il portait le maillot de Montpellier.

Depuis cette rencontre, les deux basketteurs, qui ont un modèle en commun (Julius Erving, star de la NBA entre 1970-1980), sont restés en contact. L’ancien international à la retraite a révélé avoir été l’invité de Jordan à Chicago.

Source : Agence de presse du Sénégal

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (684 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s