Breaking News

Jeff Hornacek, sniper gagnant du concours à 3 points en 1998

All Star Game

Jeff Hornacek - Utah Jazz (c) NBAE Getty Images

Ce weekend, le All-Star Game se déroule à Brooklyn et New-York. Basket Rétro revient sur les grands moments du All-Star Weekend, l’événement de la mi-saison en NBA. Place aujourd’hui au concours de shoots à trois-points à Big Apple en 1998. Et c’est l’actuel entraîneur des Phoenix Suns Jeff Hornacek qui a remporté la 13ème édition. Précisions.

Ils sont 8 pistoleros à en découdre sur le parquet du Madison Square Garden en 1998, à l’occasion du 48ème All-Star Weekend de l’histoire de la NBA. Il s’agissait à cet instant du « Three-Point Shootout » (concours à trois-points) instauré en 1986 par la NBA. Les huit participants qui doivent rentrer le maximum de ballons (30 dont 25 oranges qui valent un point et 5 multicolores qui valent deux points) en une minute sont passés à tour de rôle dans un premier tour. Il s’agit de Jeff Hornacek, Hubert Davis, Dale Ellis, Charlie Ward, Sam Mack, Glen Rice, Tracy Murray, et Reggie Miller. De sacrés shooteurs étaient présents à New-York pour répéter la mécnaique de leurs tirs. Les 4 premiers tireurs réalisant le meilleur total se qualifiaient pour le deuxième tour. Ce premier tour était très serré. Personne n’a réussi à atteindre la barre des 20 points.

A l’issue du premier tour Dale Ellis finissait en tête de ce premier tour avec 18 points, suivi de Jeff Hornacek (17) et de Hubert Davis et Charlie Ward avec 15 unités chacun. Sam Mack, Glen Rice, Tracy Murray et Reggie Miller concluaient ce premier tour en finissant avec  respectivement 14, 13 et 12 points pour les deux derniers cités. Ils sont éliminés.

Jeff Hornacek- Utah Jazz (c) nba.com

Jeff Hornacek- Utah Jazz (c) nba.com

DAVIS EN FEU, EGALITE ENTRE HORNACEK ET ELLIS

Il ne reste plus que 4 participants qui se sont donc affronté en demi-finale. L’un d’entre eux va littéralement avoir la main chaude en la personne de Hubert Davis, joueur des Mavericks cette année-là et ex-Knicks qui a enflammé le public du Garden. Il finit sa deuxième série du concours avec 24 points et se qualifiera pour la finale puisqu’aucun de ses trois adversaires en demi-finale n’a fait mieux. Davis attendait de savoir qui il allait affronter en finale. Cela a mis du temps puisque deux joueurs se sont retrouvés à égalité parfaite lors de leur deuxième série. Jeff Hornacek et Dale Ellis ont conclu leur demi-finale avec 15 points chacun. Charlie Ward, l’autre demi-finaliste était déjà hors course avec seulement 11 points. La deuxième place de finaliste s’est jouée entre l’arrière des Jazz et celui des Sonics. Les deux joueurs avaient 30 secondes pour se départager. Et c’est Hornacek qui l’a emporté.

Hubert Davis n’a pas réédité la même performance en finale avec seulement 10 points. Hornacek va aisément dépasser ce score avec 16 unités. Première victoire dans ce concours pour le coéquipier de Karl Malone et John Stockton. Ce concours s’est joué sur des détails puisque Ellis pouvait éliminé Hornacek en demi.  Deux ans plus tard, il remportera à nouveau le concours à 3 points en 2000 devenant l’un des joueurs à gagner au moins deux fois cette compétition (à l’instar de Mark Price, Peja Stojakovic et Jason Kapono). Le coach des Suns a gagné ses deux finales avec les deux plus petits scores à ce stade du concours (16 en 1998 comme Larry Bird vainqueur en 1987 et Craig Hodges gagnant en 1992. Hornacek marquera 13 en 2000)

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s