Breaking News

Christian Welp, une légende des Huskies de Washington s’est éteinte à 51 ans

Décès

Véritable légende de l’université des Huskies de Washington, le pivot allemand de 2m13, Christian Welp, est décédé à l’âge de 51 ans. à la suite d’un infarctus. Un des premiers joueurs européens à avoir foulé les parquets NBA, Welp a porté les couleurs de Philadelphie, de San Antonio et de Golden State de 1987 à 1990, avant de rejoindre l’Europe pour y briller.

Formé à l’université de Washington de 1984 ) 1987, Christian Welp détient toujours le record du nombre de points marqué dans l’histoire de sa fac avec 2 073 points marqués, soit 16,1 points et 7,7 rebonds de moyenne. Élu meilleur joueur de la Pac-10 en 1986, l’intérieur allemand a ensuite été sélectionné par les 76ers de Philadelphie à la 16ème position de la Draft de 1987. Malgré quelque passages par les Spurs de San Antonio et les Warriors de Golden State, sa carrière NBA n’aura pas été brillante, se concluant par des moyennes de 3,3 points et 2,4 rebonds de moyenne.

De retour en Europe, Welp a brillé dans le championnat allemand avec Leverkusen de 1990 à 1996 en remportant trois titres de champion d’Allemagne. En équipe nationale, il remporte son premier titre européen en 1993 avec la sélection allemande, marquant notamment les derniers points décisifs de la finale contre la Russie. Il est logiquement élu MVP du tournoi.

Lors de la saison 1996-97, Christian Welp rejoint le grecs de l’Olympiakos, avec lesquels il remporte l’Euroleague De retour en Allemagne en 1997 avec l’Alba Berlin, Welp clôture sa carrière en Italie, avant de rejoindre le banc de touche de l’équipe nationale allemande comme assistant jusqu’en 2006.

CHRISTIAN WELP A LA DRAFT DE 1987

Crédits photo  Washington Huskies

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (688 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s