Breaking News

Il y a 26 ans, les Lakers retiraient le maillot n°33 de Kareem Abdul-Jabbar

Franchise History

Il y a tout juste 26 ans, les Lakers retiraient le maillot n°33 de Kareem Abdul-Jabbar. Son nom est inscrit au panthéon des plus grands basketteurs et son aura n’a jamais cessé de briller, sur et en dehors de son terrain de prédilection. L’immense champion Kareem Abdul-Jabbar, l’un des plus primés de l’histoire de la NBA, a quitté les parquets en ayant marqué 38.387 points en 1.560 matchs et vingt ans de carrière.

Son diplôme en poche à l’université de UCLA, Kareem Abdul-Jabbar joue alors en NBA pour les Bucks de Milwaukee puis les Lakers de Los Angeles, où son association avec Magic Johnson fera merveille. Il y développa le Sky Hook, un tir très prisé des pivots de nos jours car quasiment incontrôlable. Le geste consiste à tirer au panier en amenant la balle d’une main au-dessus de la tête, bras tendu. L’autre bras sert à se protéger du défenseur.

Kareem Abdul-Jabbar est souvent reconnu comme le meilleur joueur NCAA de tous les temps. 20 saisons en NBA. 6 bagues de champion. De très loin le meilleur scoreur de l’Histoire de la NBA (38.387 points, soit 24,6 points par match). 3ème meilleur rebondeur de l’Histoire, derrière les deux monstres antiques que sont Wilt Chamberlain et Bill Russell (17.440 rebonds, soit 11,2 rebonds par match). Troiième contreur all-time de la Ligue. Abdul-Jabbar, est une montagne de chiffres et de records. On pourrait rajouter ses 6 titres de MVP ou encore ses 19 sélections au All-Star Game , mais on préférera retenir de lui, le geste ultime et imparable sur la période 70-90 : le Sky-Hook.

Honoré par les Lakers de Los Angeles pour ses 14 saisons de bons et loyaux services, son maillot, le no 33, est retiré par la franchise californienne le 20 mars 1989 lors d’une rencontre contre les Hornets de Charlotte. Le 24 avril 1993, ce sont au tour des Bucks de Milwaukee de retirer son maillot. En 1995, il est introduit au sein du Basketball Hall of Fame.

LE MAILLOT N°33 DE KAREEM ABDUL-JABBAR RETIRE EN IMAGES

 Crédits photo : Stephen Dunn/Getty Images

Advertisements
About Patrick Parizot (676 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s