Breaking News

La passe entre les jambes inespérée de Gary Payton en 1994

Basketball Moves

Célèbre pour avoir la langue bien pendue, Gary Payton a toujours eu la réputation d’être un joueur teigneux qui ne lâche rien sur un parquet.

Retenu dans le premier cinq défensif au terme de la saison 1993-94 (une performance qu’il répétera à neuf reprises), le natif d’Oakland est le leader d’une équipe des Super Sonics revancharde après leur échec cuisant au premier tour des playoffs face à de surprenants Nuggets.  Emmenée par George Karl, l’équipe tourne à plein régime en ce début de saison 1994-1995, s’imposant une nouvelle fois parmi les favoris à l’Ouest.

Véritable match test pour prouver leurs ambitions renouvelées, les Sonics font ce jour-là face à la meilleure défense de la ligue, les New York Knicks. Le début de la rencontre tient toutes ses promesses avec des défenses resserrées de chaque côté et de nombreux pressings à mi-terrain. Sur une des possessions, Charles Smith vient à subir la prise à deux de Ricky Pierce et de Gary Payton. Sous la pression, l’ailier new-yorkais perd la balle qui échoue dans les mains de Pierce.

Aussitôt, celui-ci entame une relance vers son meneur. Sur une passe mal dosée, le ballon semble voué à finir dans la rangée des photographes placés sous le panneau. Mais c’est alors sans compter sur la vivacité de Payton qui met le turbo pour rattraper la balle au bond. Au terme d’une chevauchée fantastique, GP parvient à saisir la gonfle de sa main gauche avant de la faire passer entre ses jambes pour conclure l’action par une passe décisive inespérée à destination de Pierce.

Un instant de génie qui résume à la fois les qualités athlétiques et la compétitivité de celui qui se fait appeler The Glove depuis deux saisons.

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Julien Mc Laughlin (67 Articles)
Pratiquant assidu de la balle orange depuis plus de 25 ans, l'oeil nourri par les glorieux matchs NBA diffusés sur Canal+ dans les 90s - twitter : @NBAckInTime - @jumclaughlin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s