Breaking News

Il y a 20 ans, les 8 points en 9 secondes de Reggie Miller contre New York

NBA Playoffs History

Outre « The shot » de Michael Jordan, le 7 mai restera une date légendaire de la Grande ligue pour être également l’anniversaire de l’exploit légendaire de Reggie Miller face aux Knicks lors du Game 1 des demi-finales de Conférence 1995. Ce jour là les Knicks semblent se diriger vers la victoire avec un score de 105 à 99 à 18.7 secondes de la fin

C’était le 7 Mai 1995 durant le game 1 des demi-finales de la conférence Est opposant les Knicks de New-York aux Pacers d’Indiana. Peu de points communs existaient entre ces deux équipes hormis le fait qu’elles étaient toutes les deux, des terres de basketball aux Etats-Unis. D’un côté, la franchise de l’Indiana où les supporters aimaient plus que tout l’excellent jeu pratiqué par les Pacers emmenés par l’énormissime Reggie Miller, et de l’autre la franchise de Big Apple qui n’avait d’yeux que pour les résultats et le vainqueur.

Cela s’est passé au mythique Madison Square Garden. En cette période l’ambiance qui y régnait était l’une des plus électriques de la NBA. A l’époque, rien n’était gagné d’avance pour les adversaires des New-York Knicks, tellement cette atmosphère étais synonyme de force, pour les bads boys de l’équipe comme John Starks, Anthony Mason, ou encore Pat Ewing !

NBA Basketball: Lakers Beat Pacers 99-77Durant ce match d’anthologie, un duel entre deux formations qui se haïssaient littéralement à l’époque était au centre de toutes les attentions. Après une partie plus que houleuse et s’être rendu coup sur coup, les Knicks prirent 6 points d’avance à 18.7 secondes du buzzer final. La rencontre semblait pliée, or, après un temps mort de la part du Head Coach des Pacers, le destin tourna en faveur de la franchise d’Indianapolis. Un système fut mis en place pour Reggie Miller à trois points, afin de recoller le plus rapidement possible au score, qui était de 105 à 99 pour les sbires de Pat Riley. Fin du temps mort, remise en jeu de Mark Jackson actuel coach des Warriors et ancien meneur d’Indy, il fit une passe parfaite pour Miller. Ce dernier se décala et dégaina un shoot venu du septième ciel, filoche ! Le tableau de marque affichait alors 105-102, malgré cette action magnifique, les fans New-Yorkais, Spike Lee en tête ne s’attendaient pas le moins du monde à ce qui se passerait finalement après ce trois points.

Chargé de la remise en jeu suivante, Anthony Mason fera la boulette de sa vie bien aidé par le pressing intensif d’Indiana. Plus précisément, Reggie Miller réussira à intercepter le cuir sur une passe relativement hasardeuse du rugueux Mason, puis, décida instantanément de revenir shooter derrière l’arc, switch une seconde fois de suite. Égalité parfaite. Le Madison Square Garden est abasourdi après la performance clutchissime de Reggie Miller ! Plus tard dans la rencontre, deux échecs successifs de la part de John Starks aux lancer-francs scelleront définitivement le match puisque Miller ne ratera aucune de ses deux tentatives contrairement à Starks.

LES STATS DE MILLER EN CE MATCH

31 points, 5 rebonds, 4 interceptions et 4 passes en 33 minutes.

SON EXPLOIT EN IMAGES

Crédits photo : NBAE/Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Nicolas Marsoudet (31 Articles)
Élevé aux cross d'Allen Iverson, au scoring de Kobe, à la puissance et à la domination de LeBron James, je suis un jeune rédacteur et fan absolu de la NBA de nos jours... mais aussi de la NBA d'antan. J'aimerais un jour réaliser mon rêve: devenir journaliste sportif !

1 Comment on Il y a 20 ans, les 8 points en 9 secondes de Reggie Miller contre New York

  1. l’énorme faute non sifflée de Reggie Miller sur Greg Anthony a été décisive, tout comme celle sur MJ au Game 4 des finales de conférence 1998…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s