Breaking News

[Happy Birthday] Richie Guerin, l’un des meilleurs meneurs des années 50

Portrait

Probablement un inconnu pour vous, mais Richie Guerin, qui fête ses 83 ans aujourd’hui, a été l’un des meilleurs meneurs qu’ait connu la Grande Ligue dans les années 50. Sans relâche et doué d’acculturations foudroyantes, il a eu l’occasion d’exercer la fonction d’entraîneur pendant cinq de ses treize saisons pour les Hawks de St Louis/Atlanta.

C’est l’un des derniers artistes du tir à deux mains et se sentait particulièrement à l’aise en attaque, utilisant sa vitesse de base pour laisser sur place les défenseurs adverses et multiplier les paniers. Avec son 1.95 m, il est plus grand que la plupart des meneurs et suffisamment rapide sur le parquet pour les importuner avec sa défense impitoyable.

Six fois All Star, Guerin n’hésitait pas à plonger pour rattraper les ballons perdus, pour saisir tous les rebonds et donné des coups d’accélération lorsqu’il le fallait. Après quatre années au Iona College, il joua plus de sept saisons pour les Knicks de New York, réalisa par quatre fois une moyenne supérieure à vingt points et par deux fois un total de passes décisives supérieur à 500. Plus tard, il s’initia progressivement au poste d’entraîneur pour les Hawks en 1964 et emmena l’équipe à 327 victoires jusqu’à la saison 1971-72 deux ans après sa retraite de joueur. En carrière, il totalisa 14 676 points(17.3) et 4 211 passes décisives (5.0). Membre des Corps des Marines de 1947 à 1954, il fut intronisé au Marine Corps Sports Hall of Fame en 2004.

SES STATS NBA

  • Points: 14 676 soit 17.3 par match
  • Rebonds: 4 278 soit 5.0 par match
  • Passes: 4 211 soit 5.0 par match
  • Matchs: 848 rencontres disputées en NBA, 42 en playoffs

SON PALMARES

  • 6 fois NBA All Star de 1958 à 1963
  • 3 fois élu au sein de la All NBA Second Team en 1959, 1960 et 1962
  • NBA Coach of the Year en 1968 avec les Hawks

SES HIGHLIGHS EN CARRIERE

Crédits photo : NBAE

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (694 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s