Breaking News

NBA Finals 2001 : Shaquille O’Neal sort le grand jeu contre les Sixers d’Allen Iverson

NBA Finals History

Il y a tout juste 14 ans, les finales NBA 2001 opposaient une équipe des Sixers portée par son MVP Allen Iverson et une équipe des Lakers de Kobe Bryant, Derek Fisher et Shaquille O’Neal. Après un Game 1 remporté par les Sixers à Los Angeles, les Lakers doivent réagir. Le Shaq va être bestial.

Alors que Kobe Bryant va débuter le match avec 12 points, O’Neal va vite prendre le flambeau avec 12 points dans le second quart-temps. Les deux hommes tiennent l’équipe des Lakers à bout de bras et heureusement, car derrière les autres joueurs ne sont pas au rendez-vous. Peu importe, ce soir-là etait le soir d’O’Neal. Qu’on se le dise, le Shaq joue son meilleur basket à cette époque et même s’il pouvait énerver le Black Mamba par son nonchalance, il reste sans doute l’un des pivots les plus monstrueux de la NBA.

Ce soir de Game 2, Shaquille O’Neal est donc partout. Bien sûr, il attrape les rebonds (20 prises), mais distribue également 9 passes décisives. Il est partout, aussi bien en attaque qu’en défense. Avec 8 contres, il laisse clairement peu de chance à l’équipe des Sixers. Certes, celle-ci restera toujours au contact des Lakers, mais le Shaq est une muraille à lui tout seul. Au niveau points : c’est 28 pions pour lui ce soir-là et une victoire sur le score de 98-89 pour son équipe.

Dans les trois matchs suivants, les Sixers ne retrouveront jamais les chemins de la victoire. Tout logiquement, O’Neal marquera un peu plus l’histoire en étant désigné MVP des finales 2001 avec 33 points, 15,8 rebonds, 4,8 passes et 3,4 contres.

LES 28 POINTS, 20 REBONDS ET 8 CONTRES DU SHAQ

Crédits photo : ESPN/NBAE

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Laurie (10 Articles)
J'ai trois passions: le basket/la NBA, les sneakers et écrire. Je suis une fan des Lakers, contre vents et marées, mais je prends plaisir à regarder la NBA en général. Suivez-moi sur Twitter @khali-mera

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s