Breaking News

[Hommage] André Buffière, une légende du basket français nous a quitté en octobre 2014

France

Hall of Famer du basket français, André Buffière nous a malheureusement quitté le 2 octobre 2014 à l’âge de 91 ans. C’est donc une légende du basket français qui s’en est allé et qui aurait fêté ses 92 ans en ce 12 novembre.

André Buffière est né le 12 novembre 1922. Dans la foulée d’un premier titre national désignant d’ailleurs le premier champion de France, avec l’ASVEL en 1948 et 96 sélections, il dispute les fameux et brillants Jeux Olympiques de Londres en 1948, où il obtient contre toute attente du monde médiatique français, la médaille d’argent derrière les déjà inamovibles Américains , coachés par le légendaire Adolph Rupp.

andreaSa carrière de coach débute et finit avec 9 titres obtenus dans les années 60 et 70 dont plusieurs consécutifs en 1968-1969, mais aussi des titres en 1966, 68, 75, 77 et enfin en 1981, année de l’arrêt de ses activités. C’est cette année-là que Jacques Monclar, meilleur marqueur, passera entre ses mains pour améliorer s’il était encore nécessaire, ses qualités de basketteur.

Sa perle est donc l’ASVEL qu’il a hissé dans la succession de Georges Darcy, son prédécesseur, parmi les meilleurs équipes d’Europe qui produisait le plus beau basket de cette période, phénomène accentué par le fait que l’ASVEL, ne disposait pas de joueurs de grandes tailles (aux alentours de 2,05m), ce qui contraignait davantage les Verts à produire un basket inventif. Le nombre de vocations d’entraîneurs que Bubu a fait naître est par contre lui aussi, absolument impossible à chiffrer.

Pratiquement tous les joueurs, futures stars ou pas, qu’il a formés dans les nombreux clubs où il est passé outre l’ASVEL, sont devenus de grands ou très honorables coachs, d’ailleurs souvent champions de France en première division ou ailleurs. Parmi eux, Monclar (Antibes 89 et 95), Purchiser (Le Mans 82), mais aussi Senegal (Vichy) etc…

Crédits photo : INA/ASVEL

Advertisements
About Patrick Parizot (675 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s