Breaking News

Les 46 points de Latrell Sprewell avec les Warriors en 1997

Les plus belles perfs

Le 21 janvier 1997, Latrell Sprewell, avec les Warriors, accomplit un match monumental face aux Dallas Mavericks avec une ligne de stats magnifique : 46 points, 10 passes, 6 rebonds et 5 interceptions. Retour sur ce match de l’ancien arrière de Golden State dans Basket Retro.

Cette saison, face à Portland, le 18 novembre dernier, James Harden a conclu un match avec les Rockets avec 45 points à 11/29 aux tirs, 8 rebonds, 11 passes et 5 interceptions. Victoire de Houston 108-103. La performance d’El Barbudo nous rappelle celle qu’avait réalisé Latrell Sprewell sous le maillot des Warriors il y a près de 19 ans.

DOUBLE-DOUBLE A + DE 40 POINTS ET 10 PASSES

Drafté en 1992 en 24ème position à la sortie de la fac de l’Alabama, Sprewell joue sa cinquième saison dans le club de San Francisco en 1996-1997. Le 21 janvier 1997,  l’arrière de Golden State, âgé de 26 ans, est le meilleur joueur de son équipe au côté de Chris Mullin et Joe Smith (numéro 1 de la draft 1995) lors de la rencontre face à Dallas Mavericks. A domicile, à la San José Arena, en 46 minutes de jeu, il score 46 points à 16/27 aux tirs dont 6/10 à 3-points et 8/9 aux lancers-francs, prend 6 rebonds, délivre 10 passes et effectue 5 interceptions. Performance et sublime double-double. Au cours du second quart-temps, il en est déjà à 20 points. Grâce à « Spree » et son meilleur total de points inscrits durant cette saison, les Warriors battent les Mavs 105 à 93. On préfère retenir la belle activité de Sprewell sur les parquets plutôt que de le voir tenter d’étrangler son ex-entraîneur à Golden State PJ Carlesimo ou tendu avec ses anciens partenaires.

Latrell Sprewell - Golden State Warriors (c) Pinterest

Latrell Sprewell – Golden State Warriors (c) Pinterest

A la fin de cette rencontre face à Dallas, Sprewell déclarait « je ne voulais pas essayer d’atteindre les 50 points. Je savais que j’en étais proche. Si je le faisais, je le faisais. Si non, non ». Rick Adelman, coach des Warriors à ce moment-là expliquait : « le match de Spree était spécial. C’était vraiment quelque chose ». (source : sfgate.com)

Sprewell ajoutait aussi « vous pouvez faire une belle première mi-temps. Dans la seconde, les équipes font généralement des ajustements, commencent à faire des prises à deux, essaient de vous prendre le ballon. J’ai juste réussi à m’en sortir et vu que mon shoot était toujours là. Joe Smith, son coéquipier était admiratif de la belle partie de Sprewell : « Pour un gars qui a marqué des points, pris des rebonds et distribué le ballon, c’est immense ».

Jim Jackson, arrière de Dallas, n’a pas réussi avec ses partenaires des Mavericks à perturber Sprewell en défense qui avait la main chaude : « Quand vous jouez face à un gars comme lui, vous devez lui enlever le ballon des mains. Nous ne l’avons pas fait ».

4 fois All-Star (1994, 1995, 1997 et 2001), 9/9 à trois-points avec les Knicks le 9 février 2003 face au LA Clippers, c’est lors de cette même saison 96-97 que Sprewell effectue sa meilleure année au scoring avec 24,1 points par match (44,9 % aux tirs, 35,4 % à 3-points, 84,3 % aux lancers-francs), 4,6 rebonds, 6,3 passes, le tout en 80 rencontres de saison régulière. Il marquera lors de 5 autres matchs plus de 40 points. Et conclura un autre avec un énorme triple-double le 28 mars 1997 : 31 points à 13/28 aux tirs, 11 rebonds et 11 passes lors d’une défaite face aux Suns (122-115)

Pour en savoir plus sur la carrière de Latrell Sprewell, Basket Rétro s’était penché dessus dans un article rédigé précédemment. A lire ici.

Advertisements
About Richard Sengmany (431 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s