Breaking News

Décès de Jim Loscutoff à 85 ans, 7 fois champion avec les Celtics

Décès

Jim Loscutoff - Boston Celtics (c) Boston Herald

Gros défenseur des Boston Celtics dans les années 1960, Jim Loscutoff s’est éteint à 85 ans des suites de sa maladie. Il avait notamment remporté 7 titres NBA avec le club du Massachussetts.

Drafté en 1955 par les Boston Celtics, Jim Loscutoff était réputé pour ses qualités défensives (un hatchet-man = coupeur de tête), dans l’équipe dans laquelle il a évolué avec Bill Shaarman, Bob Cousy, Bill Russell et coachait Red Auerbach. C’est lors de sa deuxième saison NBA qu’il réalise sa meilleure moyenne en attaque en 1956-1957 avec 10,6 points par match, réalisant au passage son seul double-double de moyenne en carrière avec 10,4 prises le tout en 70 matchs. Cette saison-là, il réussit 6 matchs à plus de 20 points dont 26 inscrits le 28 novembre 1956

Surnommé « Loscy », il décroche son premier titre NBA avec Boston en 1957 (victoire des Celtics en finale face aux Hawks de Saint-Louis 4-3). Grâce à son activité dense en défense au sein de l’équipe de Boston, Loscutoff obtiendra 6 autres trophées NBA (1959, 1960, 1961,1962, 1963 et 1964). Les Celtics lui avaient rendu hommage en retirant son maillot floqué du numéro 18. Or, il souhaitait que d’autres joueurs portent ce numéro. Il est décédé à Naples en Floride le 1er décembre dernier à l’âge de 85 ans dû à des complications de la maladie de Parkinson.

Une vidéo en son hommage

Advertisements
About Richard Sengmany (431 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s