Breaking News

[Happy Birthday] Josh Smith, vainqueur du Slam Dunk Contest en 2005

Slam Dunk Contest

Josh Smith - Atlanta Hawks - Slam Dunk Champion 2005 (c) basketwallpapers.com

Il fête ses 30 ans en ce 5 décembre. Josh Smith s’est mis en évidence il y a 10 ans lors du All-Star Weekend à Denver en remportant le concours de dunk. Basket Rétro vous relate ce moment de J-Smoove qui portait le maillot des Atlanta Hawks en 2005.

Comme chaque année en NBA, avant que les équipes disputent encore les vingtaines de matchs restants de la saison, le All-Star Weekend est organisé à la mi-février. En 2005, celui-ci s’est déroulé au Pepsi Center à Denver. Et le samedi, c’est le jour des concours dont celui de dunk. Cette année, c’est un jeune rookie de 19 ans qui le remporte : Josh Smith. L’ailier bat en finale Amare Stoudemire de Phoenix. Les deux autres joueurs à avoir participé à ce concours jouaient dans le même club : JR Smith et Chris Andersen des New Orleans Hornets. J-Smoove est le troisième joueur des Hawks a remporté le Slam Dunk Contest après Dominique Wilkins (1986 et 1990) et Spud Webb (1986). Atlanta est la seule équipe NBA ayant eu trois joueurs raflant le titre de meilleur dunkeur.

Josh Smith - Atlanta Hawks - Slam Dunk Champion (c) afp

Josh Smith – Atlanta Hawks – Slam Dunk Champion (c) afp

Drafté en 2004 en 17ème position par les Atlanta Hawks, le natif de Géorgie harangue la foule de Denver lors du premier tour du concours et réalise un dunk à une main en étant quelques mètres devant la ligne des lancers-francs. Il récolte 45 points sur 50 possibles. Sur son deuxième dunk toujours lors du même tour, il récupère une passe de Kenyon Martin assis sur une chaise et claquer un windmill au-dessus de l’ex-ailier des Denver Nuggets. Alley-oop gagnant. Un faucon a volé dans le Pepsi Center. Il obtient 50 points pour son deuxième dunk.

HOMMAGE A DOMINIQUE WILKINS

Avec 95 points au total sur ce premier tour, Smith se qualifie pour la finale pour affronter donc Amare Stoudemire qui aussi a obtenu 95 points. Lors de cette finale, pour son premier dunk, Josh Smith enfile le maillot « vintage » des Hawks de Dominique Wilkins, floqué du numéro 21. Il rend hommage à « The Human Highlights » en réalisant un joli moulin à vent avec appui sur les deux pieds en référence à celui de Wilkins. 50 points pour Smith attribués par le jury.

Pour son deuxième smash dans cette finale, il conclut le concours avec 360 degrès « reverse spin-jam ». 50 points de plus, 100 au total, Josh Smith conquiert le trophée contre 87 pour Stoudemire. En 2005, J-Smoove devient le deuxième plus jeune joueur NBA à remporter ce concours de dunk après Kobe Bryant, vainqueur en 1997 à 18 ans, lors du All-Star Weekend à Cleveland.

Josh Smith expliquait après son succès : « je voulais vraiment gagner pour Dominique Wilkins, les Hawks et la ville d’Atlanta. Kenyon Martin me fait une parfaite passe sur le alley-oop. Et en finale, j’ai essayé de me nourrir de l’énergie de la foule». La veille Josh Smith avait participé au Rising Stars Challenge du vendredi, match où il termine avec 12 points, 6 rebonds et 2 passes avec son équipe des rookies. Défaite de son équipe 133-106. Mais J-Smoove n’oubliera pas ce weekend de février 2005 où il a enflammé le public de Denver.

Le concours de dunk en 2005 avec Josh Smith

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (425 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s