Breaking News

[EuroBasket 1995] Arvydas Sabonis, monstrueux avec la Lituanie vice-championne

Eurobasket

Arvydas Sabonis - Lituanie - EuroBasket (c) DR

Il fête ses 51 ans en ce 19 décembre. L’ancien pivot lituanien Arvydas Sabonis a brillé à l’Euro 1995 organisée en Grèce. Le géant de 2m21 a signé un colossal double-double de moyenne lors de ce championnat d’Europe avec la Lituanie : 22 points et 15,3 rebonds. Détails.

Du 21 juin au 2 juillet 1995, la Grèce accueillait l’Eurobasket 1995 dans la salle de l’Olympic Indoor Hall à Athènes, compétition qui réunit cette année-là 14 nations. Celles-ci sont réparties en 2 groupes de 7. Emmenée notamment par Sarunas Marciulionis, joueur des Seattle Super Sonics , Arvydas Sabonis, Rimas Kurinaitis, et Arturas Karnisovas, le joueur de Cholet, la Lituanie se trouve dans la poule A en compagnie de la Yougoslavie, la Grèce, l’Italie, Israël, l’Allemagne et la Suède. Chaque nation joue 6 matchs de poules. Les 4 premiers de ces deux groupes se qualifient pour les quarts de finale de ce championnat d’Europe. Dans cette première phase, l’ex-pivot de Kaunas, du Real Madrid et des Blazers de Portland va littéralement écraser ses adversaires dans la raquette à 31 ans :

  • Grèce (2e match de poule) : 18 points à 6/14 aux tirs et 6/6 aux lancers-francs, 23 rebonds et 3 passes, victoire 89-73. C’est la meilleure prestation aux rebonds de tout le tournoi pour Sabonis.
  • Yougoslavie (3ème match de poule) : 18 points à 6/15 et 6/6 aux lancers-francs, 14 rebonds et 2 passes, défaite 70-61
  • Italie (4ème match de poule) : 19 points à 4/11 et 11/14 aux lancers-francs, 19 rebonds, victoire 80-69
  • Suède (5ème match de poule) : 20 points à 8/10 et 3/5 aux lancers-francs, 12 rebonds et 3 passes, victoire 80-69

33 POINTS ET 14 REBONDS EN QUART

Arvydas Sabonis - Lituanie - au dunk (c) fibaeurope.com

Arvydas Sabonis – Lituanie – au dunk (c) fibaeurope.com

A l’issue de cette première phase, la Lituanie se retrouve classé deuxième avec 5 victoires et 1 défaite de la poule A et rencontre le troisième de la Poule B pour les quarts de finale: la Russie de Serguei Babkov, Sergey Bazarevich (4 victoire et 2 défaites comme la France mais avec un meilleur point average). Le 30 juin 1995, joueurs russes et lituaniens se retrouvent donc en quart à Athènes. La Lituanie s’impose dans ce match couperet avec un Sabonis lumineux : 33 points à 14/16 aux tirs, 4/7 aux lancers-francs, 14 rebonds. Succès 82-71. Sa grosse performance permet ainsi à la Lituanie de se hisser en demi-finale pour affronter la Croatie de Toni Kukoc et Dino Radja. Sabonis signe ici la cinquième meilleure performance offensive de tout le tournoi. (voir vidéo en fin d’article)

Le 1er juillet 1995, Sabonis écœure cette fois-ci dans la raquette les joueurs croates. L’intérieur étale son talent sur le parquet d’Athènes en concluant la rencontre avec un nouveau double-double de folie : 26 points à 9/18 aux tirs dont 2/4 à 3-points, 6/8 aux lancers-francs et 17 rebonds. Victoire de 10 points, 90-80. Suite à  son succès, la Lituanie jouera à cet instant sa troisième finale dans un championnat d’Europe après 1937 et 1939, deux années lors desquelles la formation balte a été vainqueur de l’épreuve.

Le 2 juillet 1995, la Lituanie retrouve la Yougoslavie en finale, deux pays qui s’étaient affrontés en phase de poules, un match qu’avaient perdu les coéquipiers de Sabonis. L’occasion était belle pour les Lituaniens de prendre leur revanche sur leurs adversaires dont les noms sont extrêmement ronflants dans le basket européen : Divac, Paspalj, Djordjevic, Rebraca, Obradovic, Bodiroga, et Danilovic. Cette finale a été serrée et intense mais malheureusement la Lituanie n’a pas réussi à décrocher son troisième titre européen. Les Yougoslaves grillent la politesse aux Lituaniens avec dans leur rang un Djordjevic chauffé à bloc : 41 points à 11/15 aux tirs dont 9/12 à 3-pts, 10/12 aux lancers-francs, et 3 passes. Victoire finale yougoslave : 96-90.

Du côté lituanien, Sabonis a marqué moins de points et pris moins de rebonds qu’en quart et demi-finale mais sa prestation reste satisfaisante dans ce dernier match de l’Euro 95 : 20 points à 6/13 aux tirs, 8/9 aux lancers-francs, 8 rebonds. Il a bien été secondé par Sarunas Marciulonis qui a bien riposté aux attaques de Djordjevic (32 points à 11/14 aux tirs dont 3/5 à 3-points, 7/9 aux lancers-francs, 6 rebonds et 6 passes), et Karnisovas (19 points à 6/9 aux tirs). La Lituanie décroche tout de même sa troisième médaille dans un Eurobasket : l’argent.

Sabonis vs Divac à l'EuroBasket 1995

Sabonis vs Divac à l’EuroBasket 1995

C’est la quatrième médaille dans un Euro pour Sabonis. Avec l’URSS, il a décroché le bronze à l’Euro 1983 en France et 1989 en Yougoslavie, et été champion d’Europe en 1985 en Allemagne de l’Ouest. Suite à la dislocation de l’URSS en décembre 1991, la Lituanie devient indépendante et Sabonis prendra la décision de jouer pour l’équipe lituanienne.

22 POINTS ET 15,3 REBONDS DE MOYENNE

Arvydas Sabonis - Lituanie - dans la raquette (c) fibaeurope.com

Arvydas Sabonis – Lituanie – dans la raquette (c) fibaeurope.com

Sabonis aura livré des prestations impressionnantes en équipe nationale lors de cet Euro 95 avec des moyennes de 22 points à 54,6 % aux tirs, 80 % aux lancers-francs, 15,3 rebonds en 7 matchs. Il termine d’ailleurs deuxième meilleur marqueur de cette compétition derrière son coéquipier Marciulonis avec 23,7 points et devant un français. Il s’agit de Yann Bonato, l’ailier qui a marqué 21,7 points par rencontres. Sabonis finira meilleur rebondeur devant le russe Andrey Fetisov (second  avec 9,7 prises) et le croate Stojan Vrankovic (troisième avec 9,1 prises).

Sabonis, c’est bel et bien une éternelle légende du basket lituanien et européen. Basket Rétro était déjà revenu d’ailleurs sur une des parties de la carrière du géant lituanien en Europe. Il avait aussi réalisé un double-double de moyenne en Euroligue lors de la saison 94-95 sous le maillot du Real Madrid. Retrouvez également ci-dessous l’infographie sur le pivot concernant sa carrière.

Infographie d’Arvydas Sabonis par Laurent Rullier

Infographie d'Arvydas Sabonis par Laurent Rullier

Les 33 points, 14 rebonds de Sabonis face à la Russie

Advertisements
About Richard Sengmany (438 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s