Breaking News

[Happy Birthday] Gilbert Arenas, le Wizard qui infligeait 60 points aux Lakers

Les plus belles perfs

Gilbert Arenas - 60 points avec les Wizards vs Lakers (c) DR

Il fête aujourd’hui ses 34 ans. Gilbert Arenas est rentré dans l’histoire des Washington Wizards le 17 décembre 2006. Face aux Lakers de Los Angeles, il a marqué 60 points lors du succès fou 147-141. Retour sur cette performance incroyable de l’agent zéro.

Drafté en 2001 par les Golden State Warriors en 31ème position, Gilbert Arenas quitte la franchise de San Francisco en 2003 alors qu’il est en fin de contrat. Il retrouve une franchise NBA et rejoint alors les rangs des Washington Wizards en 2003. 3 ans plus tard, lors de la saison 2006-2007, l’agent Zero avait réalisé un match sensationnel au côté d’Antawn Jamison, Caron Butler, Deshawn Stevenson et Brendan Haywood avec lesquels il formait le cinq majeur.

L’ancien joueur de la fac d’Arizona, à 25 ans, plante 60 points (17/32 aux tirs, 5/12 à 3-points et 21/27 aux lancers-francs), prend 8 rebonds et délivre 8 passes face aux Lakers de Kobe Bryant le 18 décembre 2006. Une performance qui date désormais de 9 ans. Imaginez-vous alors si l’arrière finissait ce match avec un triple-double à 60 unités. D’ailleurs, 43 de ses 60 points ont été inscrits après la mi-temps. Les Wizards battaient alors les Lakers 147-141 après prolongation sur le parquet de Los Angeles au Staples Center.

MEILLEUR SCOREUR DE WASHINGTON SUR UN MATCH

Gilbert Arenas - 60 points avec les Wizards vs Lakers (c) nba.com

Gilbert Arenas – 60 points avec les Wizards vs Lakers (c) nba.com

Le précédent record de points de l’agent zéro avant ce match monumental était de 47 points le 30 décembre 2005 face à Miami. Avec ses 60 points, Arenas est devenu le meilleur marqueur de Washington sur une unique rencontre devançant les 56 points d’Earl Monroe avec les Baltimore Bullets (c’était face aux Los Angeles Lakers après prolongation. Sacré coïncidence tout de même). Par la même occasion, Arenas devient le top scoreur de la saison 2006-2007 sur un match à ce moment-là devançant les 57 points de Michael Redd avec les Bucks le 11 novembre 2006. L’agent zéro a ainsi inscrit son nom au côté d’autres joueurs à avoir inscrit entre 60 et 69 points : Wilt Chamberlain, Kobe Bryant, Shaquille O’Neal, Michael Jordan, Elgin Baylor, George MikanTracy Mcgrady

« C’était destiné à se produire. Je suis un scoreur. J’allais avoir un de ces jours où il y aurait un déclic. La plupart du temps, lorsque je score 46 points après trois quart-temps, je ne joue pas dans le quatrième. Mais ce soir était mon heure. C’était un match serré. Et je suis resté sur le terrain. J’ai trouvé le rythme, spécialement dans le quatrième quart-temps et dans la prolongation. Et je n’ai jamais regardé en arrière », expliquait Arenas, MIP de la saison NBA en 2002-2003. (source : espn)

Bryant avait commenté la prestation d’Arenas à sa manière : « Certains shoots qu’il a pris ce soir, cela, vous les ratez. Ce sont juste des shoots execrables, juste affreux. Vous les faites et ce sont des tirs incroyables » (source : espn). En revanche, Phil Jackson, coach des Lakers, a confié qu’Arenas a été spectaculaire : « Il a réalise beaucoup de tirs différents : drive, 3-points. Il a toujours cette énergie restante pour conclure le match ». (source : espn)

Après avoir planté 51 et 54 points, Arenas conclura la saison 2006-2007 avec des moyennes de 28,4 points (41,8 % aux tirs, 35,1 % à 3-points, 84,4 % aux lancers-francs), 4,6 rebonds et 6 passes en 74 matchs de saison régulière. Il quittera Washington le 18 décembre 2010 pour Orlando en échange de Rashard Lewis.

Les 60 points d’Arenas en images face aux Lakers

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (425 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s