Breaking News

[Record] Bubba Wells exclu pour 6 fautes en 3 minutes le 29 décembre 1997

Record

Bubba Wells est rentré dans le livre des records de la NBA. Grâce à 3 triple-double consécutifs ? Un record de contres ? Aucun des deux mais pour avoir été le joueur le plus rapidement expulsé d’un match NBA : 6 fautes en 3 minutes de jeu sur le parquet avec les Dallas Mavericks.

Il est courant de faire des fautes intentionnelles dans un match de basket. Il en est moins lorsqu’il s’agit de les commettre en si peu de temps. C’est la malheureuse expérience qu’a connue Charles Richard Wells, plus communément appelé Bubba Wells. Drafté en 34ème position, au second tour en 1997 par les Mavericks de Dallas, l’ailier shooteur d’1m96 a réussi malencontreusement à commettre 6 fautes en 3 minutes. C’était il y a 18 ans le 29 décembre 1997 face aux Chicago Bulls de Michael Jordan, Dennis Rodman et Toni Kukoc au United Center dans l’Illinois. Victoire des joueurs de Phil Jackson 111-105.

EXCLU A 38 SECONDES DE LA FIN DU 3E QT

Bubba Wells - Dallas Mavericks (c) DR

Bubba Wells – Dallas Mavericks (c) DR

Don Nelson, coach des Mavs ce soir-là, avait sorti du banc Wells avec pour mission de défendre sur Dennis Rodman. Mais Wells réalisa ses 6 fautes sur le numéro 91 des Bulls. Conséquence « Demolition Man » est alors envoyé sur la ligne des lancers-francs, un exercice dans lequel l’ex-ailier de Detroit et San Antonio réussira un joli 9/12. Pour Rodman, c’est beaucoup moins attrayant de se coltiner pendant 3 minutes Bubba Wells plutôt que la mannequin Carmen Electra. Wells aura réalise trois fautes dans le premier quart-temps de la rencontre. Il sera exclu à 38 secondes de la fin du troisième quart-temps en commettant trois fautes dans cette période. A l’annonce de son exclusion, Wells rejoigna le banc avec le sourire aux lèvres sachant à ce moment qu’il avait enregistré un record.

RECORD BATTU DE DICK FARLEY

Bubba Wells en tant qu'assistant coach (c) Brittney Sparn, APSU Sports Information

Bubba Wells en tant qu’assistant coach (c) Brittney Sparn, APSU Sports Information

Wells avait devancé le record que détenait jusque-là Dick Farley, l’ex arrière-ailier des Syracuse Nationals qui avait commis aussi 41 ans plus tôt six fautes en un temps restreint : cinq minutes. Wells n’a par la suite pas réalisé une grande carrière NBA à l’inverse de celles accomplies en NCAA avec la fac de Austin Peay (meilleur joueur de l’année en 1997 de la Ohio Valley Conference avec 31,7 points de moyenne en 19 matchs). Sa saison 1997-1998 avec Dallas sera la seule achevée en NBA. Depuis 2005, il est assistant coach. Il a occupé ce poste jusqu’en 2015 au sein de son ancienne fac à Austin Peay. Il est en poste actuellement à Southern Illinois University Edwardsville (SIUE). Sans doute, conseille-t-il à ses joueurs de ne pas commettre de fautes en l’espace de 2 minutes ?

Basket Retro reviendra ultérieurement dans un prochain article pour parler des performances offensives et davantage plus réjouissantes de Bubba Wells avec Austin Peay en NCAA (21,6 points de moyenne en 4 ans et 105 matchs de 1993 à 1997).

Après Bubba Wells, quel joueur NBA voyez-vous égaler ou battre ce record ?

Les six fautes en 3 minutes de Bubba Wells

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s