Breaking News

[Happy Birthday] Ernie DiGregorio : 25 passes du rookie le jour de l’an en 1974

Ernie DiGregorio - Buffalo Braves (c) Getty

C’était désormais il y a 42 ans. L’ancien meneur des Buffalo Braves Ernie DiGregorio avait réussi le 1er janvier 1974 à offrir 25 passes décisives à ses coéquipiers face à Portland. Précisions de cette prouesse de celui qui fête aujourd’hui ses 65 ans.

Auteur de belles années universitaires à Providence (1969-1973), Ernie DiGregorio effectua une carrière NBA chez les Buffalo Braves (ancien nom des Los Angeles Clippers), franchise qui drafte le meneur d’1m83 en troisième position au premier tour de la draft 1973. Agé en ce 15 janvier de 65 ans, Di Gregorio avait fêté la nouvelle année, en 1974, par une performance inoubliable pour sa première saison dans la Grande Ligue.

UN « 20-20 » SIGNE ERNIE D

Ernie DiGregorio - Buffalo Braves (c) DR

Ernie DiGregorio – Buffalo Braves (c) DR

Pour le premier match de Buffalo cette année-là, le rookie de 22 ans, surnommée « Ernie D » délivra 25 passes contre Portland. En termes de distribution de caviars, ca était un somptueux délice, un régal. Victoire d’un point des Braves au terme d’un match ultra offensif : 120-119. DiGregorio termina la rencontre avec un double-double puisqu’il ajouta 20 points. Joli « 20-20 de Ernie D » au même titre quelques années plus tard que Lauren Jackson en WNBA, avec les Seattle Storm. Ses coéquipiers de Buffalo Gar Heard et Bob Mcadoo inscrivaient respectivement 31 et 23 points.

La saison 1973-1974 avait permis à DiGregorio de briller de mille feux. Il a été élu Rookie of the Year 1974. Ses stats de première année en NBA prouvent qu’il mérita amplement cette distinction individuelle : 15,2 points (42,1 % aux tirs et 90,1 % aux lancers-francs), 2,7 rebonds et 8,2 passes en 81 matchs. Meilleur passeur de la ligue cette saison-là en tant que rookie, il est nomme dans l’équipe-type des meilleures rookies (Ron Behagem de Kansas City Kings, Mike Bantom des Phoenix Suns, John Brown des Atlanta Hawks et Nick Weatherspoon des Philadelphie Sixers complètent cette équipe de débutants). Si le nom de DiGregorio ne vous disait pas grand-chose, vous le retiendrez dorénavant pour cet exploit accompli dans les années 70.

NATE MCMILLAN EGALE LE RECORD POUR UN ROOKIE

Plus de 13 ans après, le 14 février 1987, Nate Mcmillan imita la performance de DiGregorio en donnant 25 passes décisives pour ses partenaires des Seattle Sonics. C’était lors d’une rencontre face aux Los Angeles Clippers. Ce jour-là, il n’était pas très loin de terminer la partie sur un triple-double. Il avait inscrit 8 points et pris 8 rebonds. Nous avions d’ailleurs évoqué cet exploit de Mcmillan dans un précédent article.

Comme vous et Basket Retro, on attend désormais  le prochain nom du rookie NBA à réaliser plus de 25 passes en un match. Ci-dessous un mix des actions de Ernie D à l’université et en NBA.

Mix Ernie DiGregorio en fac et en NBA

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s