Breaking News

Les 28 points et 19 passes de Chauncey Billups, honoré par les Détroit Pistons

Hommage

Credit: Raj Mehta-USA TODAY Sports

Joueur des Détroit Pistons de 2002 à 2008 et en 2013, Chauncey Billups a reçu de beaux hommages de la part de la franchise du Michigan. Il a notamment été MVP des Finals en 2004, l’année où il est devenu champion NBA. Basket Retro vous en parle ainsi que de son énorme double-double en décembre 2005.

Après Ben Wallace, c’était au tour de Chauncey Billups de vivre un moment particulier au Palace d’Aubrun Hills de Détroit. Avant la rencontre Détroit-Denver du 10 février dernier, Mr Big Shot était honoré par les Pistons qui ont hissé son maillot floqué du numéro 1 sur le toit de cette salle du Michigan (pas un hasard si ce match avait été choisi car Billups a aussi porté le maillot des Nuggets de 1999 à 2000 et 2008 à 2011). C’est le 10ème maillot que retire Détroit après ceux de Chuck Daly, Joe Dumars, Dennis Rodman, Isiah Thomas, Vinnie Johnson, Bob Lanier, Dave Bing et Bill Laimbeer et son ancien coéquipier Ben Wallace.

BILLUPS : « JE SUIS POUR TOUJOURS UN DETROIT PISTON »

Le pivot défensif ainsi que Rasheed Wallace, Richard Hamilton et Antonio Mcdyess étaient présents pour ce joli moment d’émotion tout comme sa femme et ses enfants. Billups en avait profité pour adresser quelques mots à tous ceux qui ont fait acte de présence le 11 février dernier : « Depuis mes débuts à Park Hill, puis au lycée à George Washington et à la fac de Colorado, et jusqu’à mon arrivée ici à Detroit, je voulais être champion NBA. C’était mon seul et unique objectif. Peu importe si j’étais MVP, All Star… Je voulais être un champion. Et grâce à vous tous, j’ai réussi à le faire. Merci. Tous les entraînements, tous les déplacements, toutes ces heures passées, ces transferts… Tout ça valait le coup le soir où on a soulevé le trophée. Je vous le dis, sans aucun doute, même si j’ai beaucoup voyagé et connu beaucoup de franchises, je suis pour toujours un Detroit Piston. »

Chauncey Billups hommage (c) nba.com

Chauncey Billups hommage (c) nba.com

19 : SON RECORD DE PASSES EN CARRIERE

Arrivée à Détroit en tant que free agent en juillet 2002, lors de la saison 2005-2006, le meneur d’1m91 avait été exceptionnel le 14 décembre 2005. Il y a ainsi plus de 10 ans, Billups, 5 fois All-Star, avait conclu la rencontre face à Sacramento avec 28 points (10/15 aux tirs dont 6/8 à 3-points et 2/2 aux lancers-francs), 3 rebonds et 19 passes. Un double-double sublime. Détroit s’était imposé à domicile 109-98 avec un super départ en ce début de saison : 16ème victoire obtenue en 19 matchs joués.

Ce soir-là, Billups égalait le record de passes d’Isaiah Thomas qui avait offert 19 cavairs le 16 février 1993 face à Orlando. A ce moment-là, le natif de Denver avait battu le record de passes de la saison détenu par Steve Nash (17). Lors de cette saison 2005-2006, Billups réalisera 26 autres double-double dont 3 à 15 passes et plus, soit un total de 27 (record en une seule saison).

CHAMPION ET MVP DES FINALES 2004

Ses plus belles heures avec les Pistons sont indéniablement le titre remporté en 2004 face aux Lakers de Kobe et Shaq, moment lors duquel il sera élu MVP des Finales. Au total en huit saisons avec les Pistons, Billups compile des moyennes de 16,5 points (42,2 % aux tirs, 39,7 % à 3-points et 89,2 % aux lancers-francs), 3,2 rebonds et 6,2 passes en 482 matchs de saison régulière dont 470 dans le 5 majeur. En playoffs, en 6 participations avec Détroit, ce sont 17,6 points (40,6 % aux tirs, 35 % à 3-points et 88,1 % aux lancers-francs) 3,5 rebonds et 5,9 passes en 111 matchs tous disputés dans le 5 majeur. Pour en savoir plus sur la carrière de Chauncey Billups, Basket Retro s’était penché sur celle-ci il y a plusieurs mois de cela. Cliquez ici.

La cérémonie d’hommage à Chauncey Billups

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s