Breaking News

16 février 1992, Magic Johnson voit son maillot retiré par les Lakers

Hommage

Magic Johnson et son maillot numero 32 des Lakers (c) catalog.speculations.com

Il y a tout juste 24 ans, le célèbre joueur des Lakers de Los Angeles, Magic Johnson a vu son maillot floqué du numéro 32 se hisser sur le toit du Great Western Forum, salle dans laquelle il a émerveillé les fans des Lakers par ses passes lumineuses. Précisions.

Avec Julius Erving, Karl Malone ou encore Shaquille O’Neal, Earvin « Magic » Johnson fait partie des joueurs NBA les plus connus à avoir porté le maillot floqué du numéro 32 et été un des joueurs majeurs dans son club tout au long de sa carrière.

CINQUIEME MAILLOT RETIRE PAR LES LAKERS

Le 16 février 1992, les Lakers accrochèrent un cinquième maillot sur le toit du Great Western Forum d’Inglewood. Il s’agit de celui de Magic Johnson qui figure ainsi à côté d’autres légendes des Lakers : Jerry West, Elgin Baylor, Wilt Chamberlain et Kareem-Abdul Jabbar. La franchise californienne vont en faire de même par la suite avec les jerseys de Gail Goodrich, Jamaal Wilkes, Shaquille O’Neal, et James Worthy.

Ce jour-là, le public avait pu assister à ce moment émouvant de 45 minutes en l’honneur du meneur de 2m06, âgé de 32 ans à cet instant, à la mi-temps du match Boston-Los Angeles (victoire 114-107 des Celtics). Ces deux équipes rivales ont marqué grandement l’histoire des Finales NBA sur plusieurs années avec ce duel entre Magic et Larry Bird. « Larry Legend » était présent et blessé lors de cette rencontre et cette cérémonie. Un an plus tard presque, le 4 février 1993, c’était au tour de l’ailier légendaire des Celtics de voir au Boston Garden son maillot retiré.

Recevant des mains de Jerry West son maillot des Lakers encadré, Magic portait un costume marron lors de cet événement qui se déroula trois mois après l’annonce de la séropositivité du roi de la passe et du showtime sur les parquets NBA. Annonce glaciale.

Magic Johnson, son maillot des Lakers retiré (c) Getty

Magic Johnson, son maillot des Lakers retiré (c) Getty

MAGIC JOHNSON  « JE VOUS LE DIS, JE REVIENDRAIS »

Magic Johnson affirmait que ce n’était qu’un au revoir et qu’un retour n’était pas à exclure lorsqu’il prononça son discours : « Je me retire. Donc je dois m’en aller. Que puis-je dire de plus ? Je vous le dis, je reviendrais. Vous les oldtimers, vous savez que je changerais d’avis ». (source:  Ellensburg Daily Record)

Sur la cérémonie qui s’est déroulée, il précisa : « Aujourd’hui est le jour le plus difficile car il est là et je suis là (parlant de Larry Bird). Je m’en vais et il est sur le coin du terrain. Plus tôt, nous étions en train de faire un contre un. C’était le bon moment de se retirer en présence de Boston et Larry. C’était génial cette intensité, cette excitation avec Bird et les C’s ».

Trois titres de MVP, 5 fois champion NBA avec les Lakers, 12 fois All-Star, champion olympique 1992 avec Team USA, Magic ne mentira pas dans ses propos. Lors de la saison 1995-1996, le meneur drafté en première position par L.A en 1979 refoule les parquets NBA avec le maillot des Lakers sur soi. Il jouera cette saison-là 32 matchs.

En 13 ans de carrière NBA avec le même club, les stats de Magic Johnson sont magnifiques avec les Lakers :

  • Saison régulière : 19,5 points (52 % aux tirs, 30,3 % à 3-points et 84,8 % aux lancers-francs), 7,2 rebonds et 11,2 passes en 906 matchs dont 763 dans le 5 majeur
  • Playoffs (13 participations) : 19,5 points (50,6 % aux tirs, 24,31 % à 3-points et 83,8 % aux lancers-francs), 7,7 rebonds et 12,3 passes en 190 matchs dont 117 dans le 5 majeur

La cérémonie des Lakers en hommage à Magic Johnson

Advertisements
About Richard Sengmany (434 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s