Breaking News

22, le record de passes en carrière de Steve Nash

Les plus belles perfs

Steve Nash et la passe dans le dos (c) fanpop

Il a eu 42 ans le 7 février dernier. Steve Nash a été éblouissant il y a plus de 10 ans avec Phoenix. Face aux Knicks, il conclut la rencontre avec un double-double de folie après triple prolongation : 28 points et 22 passes. De tous ses matchs disputés en NBA, il s’agit de sa meilleure performance au niveau des passes.

Après vous avoir détaillé sa carrière dans un précédent article, Basket Retro revient sur un autre épisode plus précis de la carrière de Steve Nash. Drafté en 1996 par les Phoenix Suns en 15ème position, le meneur canadien est revenu dans la franchise de l’Arizona le 14 juillet 2004 en signant en tant que free agent. Il avait rejoint lors d’un trade les Dallas Mavericks (1998-2004).

UN DOUBLE-DOUBLE : « 20-20 »

Plus d’un an après son retour aux Suns, Nash bat son record de passes en carrière le 2 janvier 2006. Ce soir-là, au Madison Square Garden, face aux New York Knicks de Stephon Marbury, Nash avait fait tant briller ses partenaires en offrant 22 caviars, bien loin d’égaler les 30 passes de Scott Skiles. Malheureusement, son équipe s’inclinera au terme d’un match épique qui s’est soldée par la victoire des Knicks sur le score de 140 à 133 après trois prolongations et les 32 points de Marbury.

En 55 minutes de jeu, en tant que meneur titulaire, il ajoute à ses passes 28 points malgré un pourcentage décevant (10/25 aux tirs dont 3/13 aux lancers-francs et 5/6 aux lancers-francs). Il prendra aussi 5 rebonds.

C’est le seul match de cette saison 2005-2006 qu’il conclut avec plus de 20 passes, le seul. Cette année, il parachèva 9 matchs entre 15 et 19 passes puis 35 entre 10 et 14 passes. Nash deviendra le meilleur passeur de cette saison avec 10,5 passes par match devant Baron Davis (8,9) et Brevin Knight (8,8).

Auteur de 43 double-double et un triple-double au total cette saison-là, l’ancien meneur de Santa Clara fait même mieux en étant élu MVP de la saison : 18,4 points ; 4,2 rebonds et 10,5 passes en 79 matchs. Il est à ce jour le meilleur passeur de l’histoire des Suns de Phoenix (6997).

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (425 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s