Breaking News

Eric Campbell du MSB, MVP de la Semaine des As en 2006

Semaine des As

Ce weekend se déroule la Leaders Cup à Disneyland Paris, ex-Semaine des As. Basket Rétro revient sur les différentes éditions de cet événement de la mi-saison du basket français. Et c’est en 2003 que la Ligue Nationale de Basket a décidé d’organiser un tournoi regroupant les 8 meilleures équipes du championnat de France de Pro A (déterminés à l’issue de la phase aller): la Semaine des As. Retour sur la quatrième édition en 2006 au cours de laquelle Eric Campbell a été élu MVP de ce tournoi avec le Mans. 

En 2006, c’était au tour de Dijon d’accueillir dans son Palais des Sports la quatrième édition de la Semaine des As (du 16 au 19 février). La JDA s’inclinera d’un petit point en quart de finale face à Villeurbanne 69-68. Durant ces 4 jours de compétition, c’est le club du Mans qui aura eu le dernier mot en gagnant la finale face à la surprenante équipe de Bourg-en-Bresse sur le score de 78 à 60. Dans cette équipe mancelle, on retrouvait deux champions d’Europe et médaillé de bronze du Mondial 2014 : Vincent Collet, coach de l’époque et Nicolas Batum.

Eric Campbell, premier MVP de la Semaine des As 2006 avec le Mans (c) basketball.over-blog.com

Eric Campbell, premier MVP de la Semaine des As 2006 avec le Mans (c) basketball.over-blog.com

A l’issue de cette compétition, c’est la deuxième fois que la Ligue Nationale de Basket décernait le trophée de MVP de ce tournoi. Et c’est l’intérieur américain du club de la Sarthe Eric Campbell (encore en activité – il évolue cette saison à Orléans) qui aura été le premier lauréat à recevoir cette distinction personnelle.

Il réalise de belles lignes de statistiques en trois matchs :

  • 13 points, 6 rebonds, 4 passes en quart de finale face à Gravelines-Dunkerque (victoire 97-88 du Mans après prolongation)
  • 10 points, 14 rebonds, 4 passes en demi-finale face à l’Asvel Villeurbanne (victoire 79-69 du Mans)
  • 17 points, 6 rebonds, 2 passes en finale fac à Bourg en Bresse (victoire 78-60 du Mans)

La réaction du MVP Eric Campbell : « Ce n’est pas la première fois que je suis élu MVP d’une compétition mais ce soir c’est toute l’équipe qui mériterait d’être récompensée car tout le monde a travaillé très dur. Il se trouve juste que j’ai souvent eu des tirs ouverts. On a mis beaucoup de cœur pour remporter ce trophée. Bourg voulait vraiment gagner et il fallait qu’on soit très fort. Maintenant, le championnat et les As sont très différents mais ça nous donne confiance et on va essayer de rester en bonne place dans le championnat. » (communiqué de presse LNB du 19 février 2006)

La réaction de Vincent Collet, coach du Mans en 2006 : « Toutes les expériences passées nous ont servi. Avant cette semaine des As, on ne s’est jamais projeté plus loin que le premier match. Ce qu’on a très bien su faire aujourd’hui, c’est donner à Bourg tout le respect qu’il méritait. Pour moi, Bourg jouait le meilleur basket des huit équipes engagées et le moindre espoir que nous pouvions leur donner risquait d’être fatal. Cette victoire est une référence pour nous mais on n’oublie pas toutes les équipes qui vont se battre pour le championnat. Ce n’est pas une place en ligue FIBA que l’on voulait mais la victoire pour rompre un peu ces échecs répétés. On veut maintenant aller chercher l’ULEB Cup voire ce dont tout le monde rêve : l’Euroleague. Quant à Bourg-en-Bresse, il faut arrêter de dire que c’est une surprise. Ce n’est plus une surprise. Fred (Sarre) sait tout le bien que je pense de lui : ne cherchez pas plus loin le coach de l’année. Pour moi c’est Fred. » (communiqué de presse LNB du 19 février 2006)

Après une défaite en 2004, le Mans Sarthe Basket n’a pas raté l’occasion cette fois-ci de gagner une finale de la Semaine des As. Le club sarthois a succédé à Nancy, vainqueur en 2005. L’affluence a été estimé à 16 453 spectateurs sur ces quatre jours d’événement.

TABLEAU DU TOURNOI

Jeudi 16 février – quart de finale :

  • Le Mans – Gravelines : 97-88 (ap)
  • Dijon – Lyon Villeurbanne : 68-69

Vendredi 17 février – quart de finale :

  • Pau Orthez – Bourg-en-Bresse : 80-89 (ap)
  • Strasbourg – Nancy : 72-81

Samedi 18 février – demi-finale :

Dimanche 19 février – finale :

  • Le Mans – Bourg en Bresse : 78-60

L’EFFECTIF DU MANS

NOM-PRENOM NUMERO POSTE-NATIONALITE TAILLE
Nicolas Batum 4 Ailier français 2m03
Kenny Gregory 5 Ailier américain 1m97
Pape-Philippe Amagou 6 Ailier ivoirien 1m98
Alain Koffi 7 Intérieur français 2m04
Jurica Ruzic 8 Ailier fort croate 1m99
Yannick Bokolo 9 Meneur français 1m91
Jermaine Guice 11 Arrière américain 1m94
Huseyin Besok 12 Pivot Turc 2m06
Eric Campbell 13 Ailier fort 2m01
JD Jackson 14 Arrière franco-canadien 1m96
Ivan Krolo 15 Pivot croate 2m15

Coach : Vincent Collet

Advertisements
About Richard Sengmany (431 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s