Breaking News

Avec David Bluthenthal MVP, le Mans acquiert sa deuxième Semaine des As en 2009

Semaine des As

Ce weekend se déroule la Leaders Cup à Disneyland Paris, ex-Semaine des As. Basket Rétro revient sur les différentes éditions de cet événement de la mi-saison du basket français. Et c’est en 2003 que la Ligue Nationale de Basket a décidé d’organiser un tournoi regroupant les 8 meilleures équipes du championnat de France de Pro A (déterminés à l’issue de la phase aller): la Semaine des As. Retour sur la cinquième édition en 2009 au cours duquel Le Mans a gagné cette compétition pour la seconde fois de son histoire grâce à David Bluthenthal, élu MVP.

Alors qu’il avait la possibilité de triompher pour la deuxième fois en 2007, c’est finalement en 2009 que Le Mans Sarthe Basket a signé une nouvelle victoire finale lors du tournoi de la Semaine des As. Se déroulant dans la salle de Docks Océane du Havre du 19 au 22 février, le club manceau a disposé d’Orléans, qui était leader de la Pro A, en finale en les battant 74-64. C’est la quatrième fois que le MSB atteignait la finale. Résultat, il a signé autant de victoires que de défaites (2-2).

David Bluthenthal MVP de la Semaine des As 2009 (c) pb86.fr

David Bluthenthal MVP de la Semaine des As 2009 (c) pb86.fr

Lors de cette finale de la septième édition de la semaine des As, Le Mans était bien mal embarqué dans cette partie en étant mené 15-4 (5e minute). Dix minutes plus tard, le MSB se reprenait et infligeait un 12-0 aux Orléanais coachés par Philippe Hervé pour mener de 7 points : 29-22. Le Mans, coaché par JD Jackson, maintenaient leur avance 48-35 (23e). La deuxième mi-temps était complètement à l’avantage des Manceaux : pénétration d’Alain Koffi, domination du secteur intérieur, shoots énormes à longues distances de David Bluthenthal (48-35 à la 24e ; 58-49 à la 30è). C’est d’ailleurs l’intérieur israélo-américain qui a brillé ce soir-là avec 17 points à 3/4  à 3 points plus 8 rebonds pour son équipe.

L’actuel joueur du Maccabi Tel-Aviv a obtenu à l’issue de ce tournoi le titre de MVP. En quart de finale face au Havre, il inscrit 19 points et prend 6 rebonds. Et en demi, il ne marque que 9 points et prend 2 rebonds. Sa réaction : « Je n’avais pas prévu d’être MVP mais j’avais prévu d’aider l’équipe à gagner. On est restés extrêmement concentrés pendant quatre jours. Pour moi, c’est la donnée majeure de ce titre.» (source : lequipe.fr.

A noter que Dewarick Spencer et Pape Badiane ont remporté leur deuxième trophée de la Semaine des As avec le Mans. Le premier a été acquis avec Roanne en 2007, équipe dans laquelle ont aussi évolué ces deux mêmes joueurs. Quant au Mans, il a signé un doublé en 2009 avec la victoire en Coupe de France.

TABLEAU DU TOURNOI

Jeudi 19 février – quarts de finale :

  • Gravelines-Dunkerque – Roanne : 61-63
  • Le Mans – Le Havre : 82-79

Vendredi 20 février – quarts de finale :

  • Orleans – Strasbourg : 87-82 ap
  • Villeurbanne – Nancy : 62-55

Samedi 21 février – demi-finale :

  • Roanne – Le Mans : 77-84
  • Orléans – Villeurbanne : 72-66

Dimanche 22 février – finale :

  • Le Mans – Orléans : 74-64

EFFECTIF DU MANS

NOM – PRENOM NUMERO POSTE – NATIONALITE TAILLE
Antoine Gomis 4 Ailier français 2m05
Dewarick Spencer 5 Meneur-arrière américain 1m90
Alain Koffi 6 Interieur-pivot français 2m07
Antoine Diot 7 Meneur français 1m92
Maleye N’Doye 8 Ailier/Intérieur sénégalais 2m03
Jérémy Leloup 9 Arrière français 2m02
João Paulo Batista 10 Pivot brésilien 2m07
Pape Badiane 11 Pivot français 2m06
David Bluthenthal 14 Ailier/Interieur israelo-américain 2m01
Bobby Dixon 15 Meneur américain 1m78

LA FINALE LE MANS – ORLÉANS EN IMAGES

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s