Breaking News

Semaine des As 2011 : Gravelines avec un Yannick Bokolo MVP écartent Chalon

Semaine des As

Ce weekend se déroule la Leaders Cup à Disneyland Paris, ex-Semaine des As. Basket Rétro revient sur les différentes éditions de cet événement de la mi-saison du basket français. Et c’est en 2003 que la Ligue Nationale de Basket a décidé d’organiser un tournoi regroupant les 8 meilleures équipes du championnat de France de Pro A (déterminés à l’issue de la phase aller): la Semaine des As. Retour sur l’édition en 2011 et la victoire finale de Gravelines sur Chalon avec un Yannick Bokolo décisif.

Huit ans après la première édition, Pau recevait une nouvelle fois dans son Palais des Sports les huit meilleures équipes du championnat de France de Pro A pour la Semaine des As. Et c’est une nouvelle équipe qui s’est imposé en finale pour succéder à l’Asvel, gagnant en 2010 : Gravelines. . Le club nordiste coaché à ce moment-là par Christian Monschau, a bien démarré cette finale avec un écart de + 10 au bout de cinq minutes de jeu (14-4). Pourtant, c’est Chalon, qui s’est repris après des difficultés en début de rencontre pour prendre deux points d’avance à la mi-temps: 41-39.

Crédits photo ; lnb.fr

Crédits photo ; lnb.fr

C’est à la sortie des vestiaires que Gravelines a donné un coup d’accélérateur et s’envole au score dans le troisième quart-temps : 55-45 à la 25e minute de jeu. Mais une fois de plus, Chalon recolle aux trousses et est revenu à -2 : 57-59 (30e). Mais les Gravelinois reprennent leurs marches en avant pour mener 71-63 (34e). Les Chalonnais, cette fois-ci, ne sont plus revenus à cause d’un Yannick Bokolo qui a sécurisé la victoire de son équipe en marquant les 4 derniers points dans la dernière minute du quatrième quart-temps. Succès des Nordistes face à Chalon 79-71. Après leur déconvenue en finale en 2005 face à Nancy dans cette même compétition, le résultat est cette fois-ci plus réjouissant du côté de Gravelines. C’est le deuxième titre du club remporté dans son histoire après la Coupe de France remportée en 2005.

Dans l’équipe de Gravelines, on a pu compter sur un excellent trident bien en verve qui aura inscrit 59 des 79 points du match :

  • Ben Woodside qui frôle un joli triple-double : 17 points, 9 rebonds et 8 passes
  • Cyril Akpomedah : 19 points dont 6/9 à 3 points et 2 contres
  • Yannick Bokolo : 23 points et 5 rebonds

L’arrière français a été élu MVP du tournoi (16,3 points 3,3 passes et 3 rebonds de moyenne sur les 3 matchs joués dans cette semaine des As), soit le troisième joueur tricolore à recevoir cette distinction après Maxime Zianveni en 2005 et Nando De Colo en 2008. En quart face à Roanne (victoire 82-64), leader de la Pro A, il a inscrit 24 points, pris 4 rebonds et délivré 4 passes pour 25 d’évaluation. L’ex-international de l’équipe de France rejoint d’autres joueurs à avoir remporté deux Semaines des As avec deux clubs différents (2006 et 2011) après Eric Campbell (Le Mans, Asvel) et Dewarick Spencer (Roanne, Le Mans).

La réaction de Bokolo après cette victoire sur sa remise du trophée de MVP : « Ca me fait très plaisir car je n’ai jamais eu de titre personnel avant celui de joueur du mois (de novembre). Avec celui-là, ca fait déjà deux dans l’année. Peut-être que je ne réalise pas trop maintenant. Je me vois toujours en dessous de la montagne à vouloir gravir les échelons. Pour moi, c’est une route normale et jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu beaucoup de chance. Mais je peux encore progresser.» (source : equipe.fr)

Yannick Bokolo MVP de la Semaine des As en 2011(c) lnb.fr

Yannick Bokolo MVP de la Semaine des As en 2011(c) lnb.fr

Du coté de Chalon, les joueurs ont tenté du mieux qu’ils pouvaient de répondre à ce trio efficace gravelinois comme Blake Schilb (16 points, 5 rebonds et 3 passes) Michel Jean-Baptiste Adolphe (14 points et 7 rebonds) et Steed Tchicamboud avec 13 points.

Christian Monschau, coach de Gravelines, était ravi de la performance de ses joueurs, lui qui a remporté son premier trophée depuis qu’il s’est lancé dans le coaching en 1992 : « C’est une satisfaction pour le club. C’est grand plaisir de terminer cette semaine en vainqueur. Viser un titre ne veut rien dire, ce sont les matches qu’on gagne qui nous donnent un espoir. » (source : sport.fr)

Pendant les quatre jours de compétition, on espérait une meilleure affluence au Palais des Sports de Pau. Seul 11 700 spectateurs ont fait le déplacement pour assister à cet événement annuel.  Un chiffre le plus bas depuis l’instauration de cette compétition en 2003 organisé justement à Pau.

TABLEAU DU TOURNOI

Jeudi 10 février – Quarts de finale :

  • Gravelines-Dunkerque – Roanne : 82-64
  • Pau-Lacq-Orthez – Cholet : 78-76

Vendredi 11 février – Quarts de finale :

  • Chalon – Hyères-Toulon : 80-67

Samedi 12 février – Demi-finales :

  • Gravelines-Dunkerque bat Pau-Lacq-Orthez : 96-64
  • Chalon bat ASVEL : 82-63

Dimanche 13 février – Finale

  • Gravelines-Dunkerque – Chalon : 79-71

EFFECTIF DE GRAVELINES

NOM – PRENOM NUMERO POSTE – NATIONALITE TAILLE
Saer Sene 4 Pivot sénégalais 2m11
Jonathan Rousselle 5 Meneur français 1m92
Rudy Jomby 6 Arrière français 1m97
Romain Grégoire 7 Ailier français 2m01
Julius Johnson 8 Arrière américain 1m98
Ben Woodside 9 Meneur américain 1m80
Yannick Bokolo 10 Arrière français 1m88
Cyril Akpomedah 11 Interieur français 2m03
Jeff Greer 12 Ailier américain 1m96
Chrislain Cairo 13 Pivot français 2m00
Dounia Issa 14 Ailier français 1m98
Fréjus Zerbo 15 Pivot burkinabé 2m08

LA FINALE GRAVELINES – CHALON EN IMAGES

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s