Breaking News

6 mars 2001 : Portland honore Clyde Drexler en retirant son maillot #22

Hommage

Clyde Drexler - Portland Trail Blazers (c) stuffpoint.com

Il y a 15 ans, les Portland Trail Blazers ont organisé une soirée en hommage à Clyde Drexler. Ancien arrière de Rip City, le champion NBA 1995 a vu son célèbre maillot numéro 22 retirer par la franchise de l’Oregon.

Il aura passé 11 saisons et demies dans ce club qui l’avait drafté en 1983. Clyde Drexler était forcément ému de l’hommage rendu par Portland le 6 mars 2001 à la mi-temps du match des Blazers face aux Vancouver Grizzlies.  Il  avait foulé le parquet et fait des « high-five » avec le public avant de prendre place pour assister à cette rencontre. Au côté de sa famille, il a pu revoir 5 de ses plus belles actions projetées sur un écran géant.

A la mi-temps, une bannière sur laquelle figurait son célèbre numéro 22 était hissée sur le toit de la salle du Rose Garden (rebaptisée Moda Center depuis 2013). Les anciens coéquipiers de « The Glide », Buck Williams et Kevin Duckworth étaient présents sur le parquet ainsi que d’autres joueurs historiques des Blazers, Bill Walton et Maurice Lucas.

DREXLER : « ETERNELLEMENT RECONNAISSANT »

Clyde Drexler avec un finger roll layup - Portland Trail Blazers (c) Getty

Clyde Drexler avec un finger roll layup – Portland Trail Blazers (c) Getty

L’ex-propriétaire de Portland Larry Weinberg et l’ex-General Manager Harry Glickman avaient assisté à cet hommage aussi. C’est ce dernier qui avait sélectionné Drexler en 14ème position de la draft 1983. Quant à Cliff Robinson, Terry Porter, Jerome Kersey et son ex-coach Rick Adelman, tous avaient adressé un message vidéo à Drexler.

« Je suis bouleversé. Il y a beaucoup d’amour dans cette salle. Je serai éternellement reconnaissant envers vous », nota Drexler à cet instant. Scottie Pippen, joueur des Blazers en 2001, a tenu à féliciter Drexler pour sa carrière à Portland : « Il aurait pu gagner un titre ici pour les fans de Portland. Il est parti à Houston pour le faire, une ville où il a faire une superbe carrière à la fac.  On se souviendra de Clyde comme l’un des meilleurs ailiers ayant joué à ce jeu ».

D’autres maillots avaient été retirés précédemment par Portland, ceux de Bill Walton, Maurice Lucas, Geoff Petrie, Dave Twardzik, Larry Steele et Lloyd Neal.

Le General Manager de l’époque Bob Whittshit avait livré une anecdote aux médias en janvier 2001 sur cette cérémonie hommage: « Je lui en ai parlé et la première chose qu’il me dit c’est ‘Est-ce que tu me demanderas de jouer’. Moi je lui dis ‘Tu veux’ ? Il me répond ‘Non je suis retraité’ ».

DREXLER, AILIER HISTORIQUE DE PORTLAND

Cette soirée hommage était amplement méritée pour l’ancien joueur de la fac de Houston. Avec les Blazers, en 11 ans et demi, le joueur 10 fois All-Star compila des moyennes de 20,2 points, 6,2 rebonds et 5,9 passes en 867 matchs de saison régulière dont 733 dans le 5 majeur. En 11 participations aux playoffs avec Portland, Drexler afficha des moyennes de 21,4 points, 7,1 rebonds et 6,8 passes en 94 matchs. Il est à ce jour le meilleur marqueur de la franchise de l’Oregon (18040 points), meilleur intercepteur (1795), celui qui a joué le plus de matchs (867), et le plus de minutes (29496).

Pour en savoir plus sur Clyde Drexler, Basket Retro avait établi son portrait. A (re) lire en cliquant ici.

LA CÉRÉMONIE DU 6 MARS 2001

par Grdgez

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s