Breaking News

Il y a 23 ans, le CSP Limoges devenait champion d’Europe

France

C’était il y a exactement 23 ans. Le 15 avril 1993, le CSP Limoges battait le Benetton Trévise  sur le score de 59-55, à Athènes, en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions (l’ancêtre de l’Euroleague), devenant ainsi le premier club français, tous sports confondus, à monter sur le toit de l’Europe.

En effet, peu d’observateurs voyaient cette formation française faire tomber le Real Madrid du grand Arvydas Sabonis, puis le Trévise du magnifique Toni Kukoc. Pourtant, Richard Dacoury, Michael Young, Frédéric Forté, Jim Bilba, Jurij Zdvoc, Willie Redden, Franck Butter, Jimmy Verove, Marc M’Bahia et Jean-Marc Dupraz l’ont fait. En quelques jours, ces guerriers limogeauds ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du basket français.

Limoges basketball team captain Richard Dacoury (L) lifts trainer Maljkovic , May 14th..Le succès de Limoges en 1993 est avant tout celui d’un coach et de sa méthode. Bozidar Maljkovic était arrivé lors de la saison précédente, en cours d’année. En un an et demi, il a su bâtir un champion d’Europe. D’abord en recrutant quelques perles comme Michael Young, l’ancien de l’université de Houston où il formait un trio de rêve avec Hakeem Olajuwon et Clyde Drexler, ou Jurij Zdvoc, le meneur de la sélection yougoslave vice-championne olympique 1988, championne d’Europe 1989 et championne du monde 1990 ; puis en mettant en place un système défensif oppressant qui anéantissait les attaques adverses.

Maljkovic ne connaissait qu’un seul mot : travail, travail, travail ! À tel point que ses joueurs trouvaient plus facile de jouer de vraies rencontres que de se coltiner les exercices de Boja. Vingt-ans plus tard, le CSP Limoges ne s’est pas installé dans le gratin européen, malgré un Final Four en 1995, une victoire en Coupe Korac, en 2000 et un retour en Euroleague en 2014.

LE DOCUMENTAIRE : LE COUP PARFAIT

 Crédits photo : France TV Sport

Advertisements
About Maxime Duchamp (30 Articles)
fan de NBA actuelle et ancienne et grand supporter des Detroit Pistons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s