Breaking News

Il y a 14 ans, le SLUC Nancy remportait la dernière édition de la Coupe Korac

Europe

Sluc Nancy - Coupe Korac 2002 (c) slucnancy.forumactif.com

Après Pau Orthez en 1984 et le CSP Limoges trois fois (1982, 1983 et 2000), le SLUC Nancy était devenu le troisième club français à avoir gagné la Coupe Korac. Le 17 avril 2002, l’équipe lorraine perdait le match retour 95-74 face au Lokomotiv Rostov. Une défaite de 21 points suffisante pour exploser de joie suite à sa victoire à l’aller de 26 points (98-72). Retour sur ce triomphe des Couguars.

C’était sans doute la plus belle des défaites qu’a vécue le SLUC (Stade Lorrain Université Club) Nancy de son existence le 17 avril 2002. Malgré un lourd revers face à l’équipe russe de Rostov en finale de la Coupe Korac (98-72), les joueurs coachés par Sylvain Lautié (arrivé dans ce club en 2000 en tant qu’assistant puis coach de l’équipe première depuis les playoffs LNB 2002, remplaçant Hervé Dubuisson, victime d’un grave accident de la route), cette année-là, ont explosé de joie à l’issue des 40 minutes disputés face à son adversaire lors de ce match retour. D

Rare d’être heureux après avoir perdu cette rencontre sur le score de 95 à 74. De la joie conjuguée certainement à du soulagement car les joueurs lorrains, surnommés les Couguars, gagnent sur le score cumulé des deux rencontres, 172 à 167 (succès de Nancy à l’aller 98-72 à domicile sur le parquet de Gentilly grâce aux 23 points et 10 passes de Stevin Smith). Si Rostov marquait 6 points de plus au retour, aucun sourire sur les visages des joueurs du SLUC n’auraient été lachés.

TROISIÈME CLUB FRANÇAIS VAINQUEUR EN COUPE KORAC

Après un titre de champion de Pro B acquis en 1994, 8 ans après donc, Nancy remportait son deuxième trophée de son histoire, le premier européen. Deux ans après le succès du CSP Limoges en 2000 dans cette même Coupe Korac, le SLUC était le troisième club de Pro A à inscrire son nom dans l’histoire de cette compétition après le triomphe de Pau-Orthez en 1984. Plusieurs milliers de supporters, dont le président historique du club Jean-Jacques Eisenbach (décédé le 15 mars 2006), avaient suivi le match en direct depuis le Zenith de Nancy et ainsi célébrer le sacre des Couguars.

Au cours de cette finale retour, les Nancéens avaient éprouvé beaucoup de difficultés après la première mi-temps (39-33), Rostov réussissait à prendre le large dans le troisième quart-temps en menant de 15 unités : 65-50. L’écart gonflait après six minutes écoulées dans le quatrième quart-temps : + 22. Mais le SLUC Nancy réussit à ne pas perdre de 27 points.

Vincent Masingue a été le meilleur joueur de Nancy sur ce match retour avec un double-double et une belle adresse : 24 points (9/16 aux tirs et 6/11 aux lancers-francs), 14 rebonds. Du côte de Rostov, les belles prestations de l’Américain de James Ray Robinson (25 points, 6 passes) et du Lituanien Eurelijus Zukauskas (20 points, 10 rebonds), n’auront pas suffit pour rafler la Coupe Korac.

L’ENTREE EN JEU PARTICULIÈRE DE CYRIL JULIAN

L’histoire retiendra que le capitaine de Nancy et médaillé d’argent au JO de Sydney en 2002, Cyril Julian, était entré en jeu pour 40 secondes dans le quatrième quart-temps. Pourtant, l’intérieur français s’était blessé au genou lors du match aller après uniquement six minutes de jeu passés sur le parquet. Julian était très affaibli pour pouvoir jouer le match retour. Mais diantre, pourquoi alors l’avoir fait entrer en jeu ? Coach Lautié, après s’être renseigné, expliqua que pour soulever le trophée, Julian devait être sur le terrain. L’intérieur foula alors le parquet avec un énorme bandage au genou.

Sylvain Lautié, ex-coach du SLUC Nancy et vainqueur de la Coupe Korac 2002 (c) Centre France

Sylvain Lautié, ex-coach du SLUC Nancy et vainqueur de la Coupe Korac 2002 (c) Centre France

Sylvain Lautié n’avait pas masqué son enthousiasme bien évidemment au terme de cette double confrontation face à la formation russe : « Je me suis libéré seulement à quatre secondes de la fin. Il fallait faire la différence à domicile. On l’a bien fait. Ce succès appartient donc aussi à notre public, qui nous a poussés au match aller. » (source : Le Parisien). Quand au président du club, Jean-Jacques Eisenbach, l’émotion était incontenable « C’est la récompense de tout le travail accompli au cours d’une saison complète, Une sorte de consécration pour des garçons sérieux et un entraîneur auteur d’un travail extraordinaire. » (source : Le Parisien)

2002 correspondra à la dernière édition de la Coupe Korac. Créée en 1972, cette compétition européenne fusionnera avec la Coupe Saporta pour devenir un nouveau tournoi : la Coupe ULEB (= Eurocup ULEB, l’actuelle deuxième grande compétition européenne derrière la prestigieuse Euroligue)

Nancy remplira son armoire à trophées après l’obtention de cette Coupe Korac, en gagnant une semaine des AS (2005), deux titres de champion de France (2008 et 2011) et deux matchs des Champions (2008 et 2011)

L’EFFECTIF DU SLUC NANCY

Coach Sylvain Lautié

4 – Goran Boskovic Arrière Serbe 2m00
5- Ross James Land Meneur Américain 1m96
6 – Stevin Smith Meneur Américain 1m87
7 – Cyril Julian Pivot Français 2m06
8 – Danilo Cmiljanic Ailier Serbe 2m07
9 – Mouhamadou Mbodji Arrière Français-Sénégalais 1m92
10 – Fabien Dubos Ailier Français 2m07
11 – Joseph Gomis Meneur Français 1m80
13 – Vincent Masingue Pivot Français 2m05
15 – Maxime Zianveni Ailier Français 1m98

Les images de la victoire du SLUC Nancy en Coupe Korac 2002

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (425 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s