Breaking News

[NBA Playoffs] La toute première fois de Charles Barkley

NBA Playoffs

Actualité oblige, Basket Rétro passe en mode Playoffs. A cette occasion, nous allons revenir ensemble sur les tout premiers matchs de « postseason » de différents joueurs de la grande ligue. Cette chronique saisonnière sobrement intitulée « La toute première fois » vous sera proposée de façon hebdomadaire jusqu’aux finales NBA de Juin. Cette semaine on s’attarde sur le cas de « Sir » Charles Barkley. Déclarations bien senties et rebonds sont au programme. Cap sur Philadelphie et l’année 1985.

Charles Barkley drafté en 1984 par les Sixers de Philadephie découvre les playoffs dès sa première saison NBA. Il faut dire que l’équipe compte dans ses rangs des joueurs du calibre de Julius Erving ou encore un certain Moses Malone. C’est donc sans mal que la franchise de Philly décroche son ticket pour les phases finales NBA avec un bilan de 58 victoires pour 24 défaites. C’est avec les Bullets de Washington que les Sixers vont croiser le fer. Le 17 Avril 1985, 7 170 spectateurs se tassent dans le mythique Spectrum pour assister au tout premier match de playoffs de Charles Barkley.

Celui que l’on n’appelle pas encore « Sir » débute cette série en tant que remplaçant. Un rôle de sixième homme qui ne va pas l’empêcher de prendre part à la fête. Malgré ce statut de joker, Barkley passera 31 minutes sur le parquet, c’est plus que Bobby Jones, le power-forward titulaire des 76ers à l’époque. Charles va rapidement démontrer toute son importance dans le jeu de Philly, car même en sortie de banc, c’est lui qui termine meilleur rebondeur de la rencontre avec 12 prises. Les Sixers remporte la première manche 104 à 97, et Barkley le rookie n’est surement pas étranger à cette victoire. D’ailleurs c’est bien simple, avec successivement, 14, 11, et encore 14 rebonds, c’est bien  » The Round Mound of Rebound  » qui, tout en étant remplaçant termine meilleur rebondeur  à la fin de chaque partie de ce premier tour. Philadelphie s’adjuge le match 2, avant de s’incliner à Washington pour le match 3. Les Sixers valident finalement leur ticket pour le tour suivant en remportant le quatrième match dans la capitale. Un scénario en 3 matchs gagnants, qui nous permet de repenser à cette exquise citation de Barkley au sujet de sa vision d’une  série de playoffs :

 » Je pense que l’équipe qui gagnera le match 5 remportera la série. A moins que nous ne perdions finalement ce match 5. « 

Une des nombreuses « punchlines » signé « Baby TGV » dont on aime se délecter et qui ont fait sa légende. Tout autant que ses performances sportives. Un rookie en sortie de banc qui termine meilleur rebondeur de chaque match auquel il prend part pour sa toute première apparition dans une série de playoffs, c’est le genre de trucs qui attire l’attention non ? Presque autant finalement que l’anomalie de ne pas porter de bague pour un joueur aussi marquant et influent de son époque. Pourtant, avec 13 campagnes de postseason et 123 rencontres au compteur, on ne peut pas dire que Barkley n’aura pas essayé..

LE PREMIER MATCH DE PLAYOFFS DE CHARLES BARKLEY

  • =Washington Bullets @ Philadephia Sixers – Le 17 Avril 1985=
  • .Remplaçant
  • .31 minutes de jeu
  • .6/11 aux shoots (54,5,6%)
  • .5/8 aux lancers francs (62,5%)
  • .17 points
  • .12 rebonds
  • .1 passe décisive
  • .2 contres

Montage une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Waka Bayashi (87 Articles)
Enfant des eighties, c'est au début des années 90 que je découvre la NBA. En 1993 j'obtiens mon brevet des collèges grâce à l'épreuve de Géographie au cours de laquelle je localise les plus grandes villes sur la carte des Etats-Unis, en ajoutant entre parenthèses le nom des franchises de la ligue, en espérant secrètement quelques points bonus. Fan des joueurs avec un taux de trash-talking élevé (coucou Reggie Miller), j'ai intégré l'équipe de Basket Rétro afin que mes parents soient fiers de moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s