Breaking News

Playoffs 1993 : Le shoot victorieux de Charles Barkley sur la tête de David Robinson

NBA Playoffs

Point d’orgue d’une saison marquée par un titre de MVP, Charles Barkley mène les siens à la victoire en éliminant les Spurs de la course au playoffs 1993 grâce à un tir victorieux au-dessus de la tête de l’admirable Amiral.

Mis à mal par les Spurs lors du début de la série du second tour des Playoffs , les Phoenix Suns n’auraient pas pu trouver meilleur dénouement possible pour affirmer leur suprématie sur la Conférence Ouest durant cette année 1993.  Avec une réussite au tir en deçà des 42% lors de leurs premières confrontations,  les joueurs de l’Arizona semblent à la peine face aux hommes de John Lucas.

BarkleyC’est pourtant lors du Game 6, joué le 20 mai 1993 à San Antonio dans la HemisFaire Arena, que Phoenix va renaître de ses cendres. Emmenés par le MVP de la saison, les Suns montre un nouveau visage. Fini la fleur au fusil, place à l’armada pour un duel de gâchettes sous le soleil aride du Texas!

En vrai leader Charles Barkley mène la charge tout au long du match, comme le témoigne une ligne de stats en tous points exemplaire avec ses 28 points, 21 rebonds, 4 passes et 4 interceptions. Ses coéquipiers ne sont pas en reste, qu’il s’agisse de Dan Majerle (18 points et une défense de fer), Kevin Johnson ( 18 pts, 8 passes, 3 interceptions) ou bien encore le surprenant et massif pivot Oliver Miller (12 points, 5 rebonds, 5 contres et 2 interceptions).

Après deux tentatives infructueuses pour porter le tournant du match en leur faveur, les Suns vont s’en remettre aux mains de leur futur Hall of Famer pour les mener vers la victoire. Le schéma tactique de Paul Westphal est simple : placer Barkley en isolation en tête de raquette et le laisser jouer David Robinson en un contre un.

Alors que les stars se font face, Sir Charles jette un rapide coup d’oeil à l’horloge au-dessus du panier. À cet instant, le match se joue mentalement dans ce duel de titans. Les secondes s’égrainent et Chuck se joue habilement de son défenseur grâce à un jeu de feintes et d’appuis qui déstabilise ce dernier en l’espace de quelques instants. C’est plus qu’il n’en faut pour lui permettre de décocher un tir littéralement par dessus sa tête.

Une fois de plus  le MVP marque un nouveau fait d’arme au cours de son exceptionnelle saison. Fidèle à sa réputation de trashtalker,The Round Mound of Rebound affirme que tout s’est déroulé comme il l’avait prévu :

« Je savais que David n’allait pas me laisser attaquer le cercle depuis la tête de raquette. En isolation, je l’ai alors laissé peu à peu reculer pour me trouver en position favorable au niveau de la ligne des lancers et prendre un tir avec un peu d’espace.  Lorsque le ballon a quitté ma main, j’ai senti qu’il ferait ficelle »

Un choix payant puisqu’il prend totalement l’amiral par surprise comme le reconnaîtra le légendaire pivot après la rencontre.

« Je ne pensais pas qu’il allait prendre le shoot à cet endroit.  En montant sur lui, il me prend par surprise en reculant et en prenant le shoot dans la foulée »

Sur une dernière tentative les Spurs ont la possibilité de l’emporter grâce à une action initiée par Dale Ellis et qui permet à Robinson d’hériter de la balle au post bas. Son tir décisif se verra néanmoins contré par Oliver Miller qui finit de sceller définitivement la victoire des siens afin de remporter la série sur le score de 102 à 100.

Montage Une : Julien Mc Laughlin

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Julien Mc Laughlin (67 Articles)
Pratiquant assidu de la balle orange depuis plus de 25 ans, l'oeil nourri par les glorieux matchs NBA diffusés sur Canal+ dans les 90s - twitter : @NBAckInTime - @jumclaughlin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s