Breaking News

NBA Finals 1985 : Kareem Abdul-Jabbar, 38 ans et des statistiques de feu

NBA Playoffs

En cette période de playoffs NBA, flashback en 1985, date à laquelle les Lakers et les Celtics s’affrontent en finale NBA avec un Kareem Abdul-Jabbar de gala malgré ses 38 ans. Avec plus de 25 points, 9 rebonds et 5 passes de moyenne, il réalise des performances dignes d’un des meilleurs joueurs de basketball de tous les temps.

Après avoir remporté 3 titres NCAA avec les Bruins d’UCLA entre 1966 et 1969 (raflant au passage 3 titres de meilleur joueur universitaire), Kareem Abdul- Jabbar est choisi en 1ère position de la draft NBA en 1969 par les Milwaukee Bucks. Drafté également par les New Jersey Nets de l’ABA, il choisit finalement de rejoindre les Bucks. Il y restera six saisons avant de porter le numéro 33 du côté des Lakers de Los Angeles.  Il sera nommé MVP à 6 reprises tout au long de sa carrière. Ses plus belles saisons, il les passera en Californie avec pas moins de 5 titres NBA. Retour sur le titre de 1985.

Los Angeles Lakers Kareem Abdul-Jabbar with Boston Celtics Robert Parish and Kevin McHale late 1980s

Cette saison-là, les Lakers finissent premier de la Conférence Ouest avec 62 victoires pour 20 défaites avec des statistiques de 23,4 points et 6,1 rebonds pour Abdul- Jabbar. Au premier tour, les Lakers se défont facilement des Phoenix Suns (3-0) avant d’éliminer les Blazers (4-1) et les Nuggets de Denver (4-1) en finale de Conférence. Pour les finales NBA, les Lakers rencontrent leur meilleur ennemi les Boston Celtics. Avec Magic Johnson, James Worthy, Mitch Kupchak ou encore Bob MdcAdoo aux côtés de Kareem Abdul- Jabbar, les Lakers restent sans aucun doute l’une des plus belles équipes.

Durant ces finales NBA et alors qu’il a déjà 38 printemps, Abdul- Jabbar va élever son niveau de jeu pour permettre aux Lakers de remporter un nouveau titre avec 4 victoires pour 2 défaites. Avec 25,7 points, 9 rebonds, 5,2 passes et 1,5 contres, Abdul- Jabbar participe grandement à ce titre. Si durant le 1er match perdu par les Lakers, il se fait timide avec seulement 12 points, il relève la tête dès le 2ème match et la victoire des Lakers (30 points, 17 rebonds, 8 passes et 3 contres). Il réitère de très belles performances au Game 3 (26 points, 14 rebonds, 7 passes).

Pourtant, il faudra attendre le Game 5 (après une seconde défaite lors du Game 4) pour voir à nouveau les performances stratosphériques du joueur avec 36 points, 7 rebonds et 7 passes. Dans son sillage les Lakers gagnent ce match face à Larry Bird, Robert Parish et autres. Pour le Game 6, accompagné des 28 points de James Worthy et des 14 passes de Magic Johnson, Kareem Abdul- Jabbar score 29 points. Les Lakers remportent le titre NBA et Kareem Abdul-Jabbar montre du haut de ses 38 ans quel magnifique joueur de basket il est.

LES 30 POINTS, 17 REBONDS ET 8 PASSES D’ABDUL-JABBAR

Crédits photo : Lakers Nation

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Laurie (10 Articles)
J'ai trois passions: le basket/la NBA, les sneakers et écrire. Je suis une fan des Lakers, contre vents et marées, mais je prends plaisir à regarder la NBA en général. Suivez-moi sur Twitter @khali-mera

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s