Breaking News

Vinesanity : Michael Jordan – Lord of the rings

Vinesanity

La domination écrasante de Michael Jordan sur la NBA de 1991 à 1998 constitue l’un des plus beau palmarès du basket moderne. Considéré comme le plus grand joueur de tout les temps, rarement un sportif aura fait autant pour la popularité de son équipe et surtout de sa discipline à l’échelle mondiale. Retour en images, avec certaines de ses actions cultes durant les finales auxquelles il a participé. 

1991 – Bulls vs Lakers

Au terme d’âpres batailles face au Bad Boys de Détroit à la fin des années 80 et au débuts des années 90, les Bulls se qualifient pour les premières finales de leur histoire. Opposé aux Lakers de Magic Johnson, Michael Jordan confirme son statut de superstar en permettant au siens de s’affirmer comme l’équipe phare de la nouvelle décennie.

 

 

 

Les Stats de Michael Jordan lors des Finales 1991

 

  • 31.2 points par match
  • 6,6 rebonds par match
  • 11,4 passes par match

 

 

 

1992 – Bulls vs Blazers

Il a fallu 25 ans aux Bulls pour remporter leur premier titre, mais il suffit d’une année pour décrocher un second titre. Face à un Clyde Drexler à son meilleur niveau, Michael Jordan livre un incroyable récital dès le premier match avec 35 points en premier mi-temps (dont 6 tirs derrière l’arc). Impuissants face à un numéro 23 déchaîné, les Blazers s’inclinent au bout de 6 matchs.

 

 

 

Les Stats de Michael Jordan lors des Finales 1992

  • 35,8 points par match
  • 4,8 rebonds par match
  • 6,5 passes par match

 

 

 

1993 – Bulls vs Suns

« Jamais deux sans trois ». Telle semble la devise de Chicago qui vise  le premier Threepeat de l’histoire de la ligue depuis les incontournables Celtics. Si Jordan est au sommet de son art, c’est pourtant Charles Barkley qui se voit récompensé du titre de  MVP en menant les Phoenix Suns au meilleur bilan de la ligue. Une finale de rêve avec cet affrontement des deux meilleurs joueurs dont MJ ressort vainqueur.

 

 

 

Les Stats de Michael Jordan lors des Finales 1993

  • 41 points par match
  • 8,5 rebonds par match
  • 6,3 passes par match

 

 

 

1996 – Bulls vs Sonics

Auteurs d’une saison régulière historique (72 victoires pour 10 défaites), les Bulls sont de nouveau les grands favoris pour le titre depuis le retour de leur joueur légendaire l’année précédente. Face au tandem Payton – Kemp, Jordan et ses jordanaires  viennent à bout des regrettés Supersonics en remportant la série 4-2.

 

 

Les Stats de Michael Jordan lors des Finales 1996

  • 27,3 points par match
  • 5,3 rebonds par match
  • 4,2 passes par match

 

 

 

 

1997 – Bulls vs Jazz

1997 marque l’opposition des deux meilleures équipes de la saison. A l’Est les Chicago Bulls réitèrent un brillant bilan de 69 victoires pour 13 défaites. A l’Ouest, les Utah Jazz, menés par leur mythique duo Stockton – Malone, terminent la saison sur un 64-18. Touché par une méchante grippe, Michael Jordan se transforme en superman au cours de la série pour mener les siens au back-to-back.

 

 

Les Stats de Michael Jordan lors des Finales 1997

  • 32,3 points par match
  • 7 rebonds par match
  • 6 passes par match

 

 

 

 

1998 – Bulls vs Jazz

Pour sa dernière saison sous la tunique des Bulls, le plus célèbre des 23 garde le meilleur pour la fin, à nouveau face au Jazz. Lors du sixième match des finales, His Hairness marque 45 points et livre une performance décisive avec l’interception du match avant de déclencher un shoot clutch dans les ultimes secondes. Jordan tire sa révérence avec un sixième titre de MVP des Finales pour consolider définitivement sa légende.

 

 

Les Stats de Michael Jordan lors des Finales 1998

  • 33,5 points par match
  • 4 rebonds par match
  • 2,3 passes par match

 

 

 

 

Retrouvez les actions de la NBA des années 90 sur Vine, Twitter ou sur Instagram

Crédits bandeau et vidéos : Julien Mc Laughlin

 

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Julien Mc Laughlin (66 Articles)
Pratiquant assidu de la balle orange depuis plus de 25 ans, l'oeil nourri par les glorieux matchs NBA diffusés sur Canal+ dans les 90s - twitter : @NBAckInTime - @jumclaughlin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s