Breaking News

[Portrait] Derrick Coleman, la star au caractère de diva

Portrait

Méconnu pour la plupart des jeunes fans d’aujourd’hui, Derrick Coleman, qqui fête ses 49 ans aujourd’hui, fut pourtant un basketteur majeur des années 90. Véritable star durant de nombreuses années, sa fin de carrière fut plus douloureuse. Retour sur le parcours d’un joueur à qui il ne manque qu’un titre NBA.

JOUEUR MAJEUR DE SYRACUSE

Évoluant durant quatre saisons sous les couleurs oranges de Syracuse, Coleman va suivre un parcours universitaire plus que classique avant de rejoindre la NBA. Entre 1986 et 1990 il participera activement aux bonnes saisons de son équipe mais échouera en Finale du Final Four 87 face aux Indiana Hoosiers grâce à un tir de Keith Smart dans les ultimes secondes de la rencontre. Cependant, Coleman continuera à produire de bonnes statistiques jusqu’à sa draft en 1990 : pour preuve en 147 matches NCAA il totalise 2 143 points et 1 537 rebonds pour une moyenne de 14,6 points et 10,5 rebonds par match.

En 1990 il est donc logiquement sélectionné en 1ère position de la draft par les New Jersey Nets, le rêve NBA peut enfin commencer.


DES DÉBUTS ÉBLOUISSANTS A UNE TRISTE FIN DE CARRIÈRE NBA

Lors de sa sélection, Coleman est considéré comme un intérieur typique des années 80, capable de scorer aussi bien dans la raquette qu’à 3 points, mais aussi grâce à un jeu de passes des plus perfectionnés. Ses soucis en défense ne laissent cependant pas de doutes aux scouts NBA. Dès sa première saison, il atteint les playoffs avec son équipe et est élu Rookie of The Year grâce à de belles performances de 18,4 points et 10,3 rebonds.

Continuant sa progression aux points lors des années suivantes et participant toujours aux playoffs en fin de saison, il a l’honneur d’être sélectionné pour le All-Star Game 1994. Considéré comme l’intérieur du futur, Coleman ne participera que moyennement au match des Etoiles avec 2 points, 3 rebonds et 3 fautes en 18 minutes. Cependant, le natif de Mobile espère être convoqué régulièrement à cette grande messe annuelle. Lors de l’Eté 94 il est sacré Champion du Monde avec les USA aux côtés de Joe Dumars, Shaquille O’Neal ou encore Reggie Miller

Mais lors de la saison 1994-1995, Coleman va connaître sa première grande blessure et les Nets ne sont alors plus en Playoffs. Dévastés par la mort de Drazen Petrovic, le moral et les performances des joueurs s’en ressentent.

derrColeman est donc envoyé aux 76ers lors de l’intersaison 1995, équipe totalement en perdition depuis le départ de Charles Barkley en 1992. Blessé lors de sa première saison, le numéro 44 ne joue que 11 petits matches avec sa nouvelle équipe. En 96-97, malgré une saison de bonne facture (18 points et 10 rebonds de moyenne) et l’arrivée d’Allen Iverson, les 76ers ne décollent toujours pas. Les problèmes judiciaires s’accumulent également pour Coleman qui est reconnu d’avoir uriné devant tous les clients d’un restaurant de Detroit. Sa réputation en prend un coup et de nombreux témoignages anonymes lui reprochent d’être un fainéant qui prétexte des blessures pour ne pas jouer.

Transféré en 1998 aux Hornets, Coleman va alors voir sa carrière décliner, malgré une bonne saison 1999-2000 de bonne correcte avec 16,7 points et 8,5 rebonds de moyenne. De retour aux 76ers entre 2001 et 2004 il ne parvient plus à jouer comme il le souhaite mais va tout de même tenter de gagner un titre avec les Pistons en signant pour eux en 2004-2005, l’expérience sera de seulement 5 petits matches et Coleman mettra fin à sa carrière dans un anonymat le plus total.

SES STATS NBA

Derrick Coleman

SON PALMARÈS

  • NBA All Star en 1994
  • 2 fois élu au sein de la All NBA Third Team en 1993 et 1994
  • Élu NBA Rookie of the Year en 1991
  • Élu au sein de la All NBA Rookie First Team en 1991

UN MIX RETRAÇANT SA CARRIÈRE

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Maxime Duchamp (30 Articles)
fan de NBA actuelle et ancienne et grand supporter des Detroit Pistons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s