Breaking News

[Flashback] Les 31 contres de Dikembe Mutombo contre les Sonics en 1994

NBA Playoffs History

Malgré une saison régulière plus que réussie avec 63 victoires à leur compteur, les Sonics de Seattle de Gary Payton et de Shawn Kemp vont ainsi se faire surprendre dés le premier tour en 1994 par les vaillants Nuggets de Dikembe Mutombo. A l’occasion du retrait du maillot de Dikembe Mutombo par les Nuggets de Denver le 29 octobre prochain, retour sur cette incroyable performance. 

Alors que les Sonics ont mené les débats lors des deux premières rencontres, l’équipe de Denver va relancer la série de la meilleure des manières à domicile dans le sillage d’un Dikembe Mutombo revigoré.

Transformé en un véritable mur défensif, Mutombo aura ainsi réussi le pari d’intimider l’un des meilleures dunkeurs de l’histoire en multipliant les contres. Face au congolais, Shawn Kemp  totalisera 14,8 points à 37% de réussite contre 18,1 points à 53,8% en saison régulière.

En totalisant 31 contres, un record toujours en vigueur sur série de 5 manches, Dikembe Mutombo aura tourné à 6,2 contres sur la série, dont deux pointes à 8 blocks lors des deux derniers matchs de la série. Pourtant menés de 3-0 au tour suivant, les Nuggets vont également se permettre d’accrocher des Jazz en sept manches, malheureusement sans succès pour les hommes de Dan Issel. Une nouvelle fois, Mutombo établira un record de 38 contres sur la série soit une moyenne de 5,4 contres par matchs.

En 12 rencontres de playoffs, Dikembe Mutombo totalisera une moyenne de 5,75 contres par match, soit le troisième meilleur total de l’histoire des playoffs juste derrière  les 5.8 de Manute Bol en 1986 et Mark Eaton en 1985.

LES 31 CONTRES DE DIKEMBE MUTOMBO EN IMAGES

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (694 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s