Breaking News

Opening Night 1996 : Clyde Drexler au bord du quadruple-double

Star des Portland Trail Blazers dans les années 80 et 90, l’arrière Clyde Drexler marqua les esprits lors du match d’ouverture de la saison 1996-1997 avec les Rockets. Sous la tunique de Houston, The Glide termina la rencontre contre les Kings avec une ligne de stats monumental proche du quadruple-double. Précisions.

Avec une passe supplémentaire au terme du premier match de la saison contre les Kings Sacramento (Mahmoud Abdul-Rauf, Mitch Richmond, Tyus Edney, Corliss Williamson), Clyde Drexler aurait pu inscrire son nom parmi ceux à avoir réussi à réaliser un quadruple-double en saison régulière et être ainsi le cinquième joueur à enregistrer ce type de performance (après Nate Thurmond en 1974, Alvin Robertson en 1986, Hakeem Olajuwon en 1990 et David Robinson en 1994).

clyde-drexler-houston-rockets-c-nba-comArrivé dans la franchise du Texas à l’été 1994, Drexler frôle le quadruple double à 34 ans le 1er novembre au Summit de Houston contre les Kings : 25 points (8/21 aux tirs dont 2/5 à 3-points et 7/10 aux lancers-francs), 10 rebonds, 9 passes et 10 interceptions en 42 minutes pour un succès des siens 96-85. Habitué à s’envoler dans les airs, le numéro 22 des Rockets a plané tout au long du match.

Les médias diront que l’ex-joueur à la fac des Houston Cougars s’est fait voler ce quadruple double. Une de ses passes pour Matt Maloney qui marqua deux points de plus pour Houston n’était pas considéré comme décisive sous prétexte que le meneur titulaire ait dribblé deux fois avant d’inscrire le panier. Sidérant ! En revisionnant les images, la passe devait être totalement comptabilisée, la cinquième du match pour Drexler.

DREXLER FRÔLE LE QD EN 1986

Dix ans plus tôt, Drexler n’était pas loin de conclure un match avec un quadruple-double. Le 10 janvier 1986, face aux Bucks, il lui manquait cette fois-ci qu’un seul rebond à prendre. Avec les Blazers, il acheva le match avec 26 points, 9 rebonds, 11 passes et 10 interceptions.  

A défaut de ne pas comptabiliser de quadruple-double, Drexler enregistra son 1er triple-double de la saison 1996-1997 lors de cette rencontre face aux Kings. Il réitéra cette magnifique performance à deux reprises.

Sa perf en 1996 contre les Kings

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s