Breaking News

Opening Night 1989 : un Jordan combatif contre les Cavaliers (54 points)

Lors du match d’ouverture des Chicago Bulls il y a 27 ans jour pour jour, Michael Jordan s’est sublimé dans la défense des Cleveland Cavaliers. Au top de sa forme, il termina son premier match de la saison 1989-1990 avec un colossal double-double : 54 points et 14 rebonds.  

On ne compte plus les nombreuses performances de l’ancien joueur de North Carolina dans la NBA. Le 3 novembre 1989, Michael Jordan prenait le match à son compte au sein de l’équipe des Chicago Bulls. La franchise de l’Illinois a pu compter sur le fantastique numéro 23 pour battre les Cleveland Cavaliers qui n’auront pas démérité ce soir-là au Chicago Stadium. Les Bulls s’imposèrent 124-119 après prolongation.

Sa majesté très en jambe pour un match de reprise enregistra une ligne de stats lumineuse : 54 points à 61,3 % aux tirs (19/31 dont 1/2 à 3-points), 15/17 aux lancers-francs, 14 rebonds, 6 passes et 3 interceptions en 47 minutes à domicile. Dans le détail, c’est 10 points marqués en prolongation et 12 des 17 points dans les 3:40 restantes du quatrième quart-temps. Sans surprise donc,  les Bulls s’en étaient remis à MJ alors qu’ils comptaient 11 points de retard sur ces dernières minutes de jeu à écouler : 103-92

JORDAN : « FAIRE TOUT CE QU’IL FALLAIT POUR GAGNER »

Ce match des Bulls avait été coaché par Phil Jackson, le tout nouveau head coach cette saison-là de Chicago qui donna ses premières consignes à ses nouveaux joueurs. Et quelle première pour l’ex-joueur des New-York Knicks dans les années 60-70 qui a vu depuis son banc de touche la magnifique et monstrueuse partie de Jordan. Après le match, suite à cette avance de 11 unités des Cavs, Jackson déclarait qu’il était normal que MJ prenne ses responsabilités en toute fin de rencontre : « Dans une situation telle que celle-ci, il est naturel de s’appuyer sur Michael ». (source : Chicago Tribune du 4 novembre 1989).

Option numéro 1 en attaque, l’arrière de Chicago a porté les siens pour remettre les Bulls dans le droit chemin. Chicago effaça son retard : 109-109, après le temps réglementaire. Balle au centre. Chicago aura le dernier mot en marquant 15 points contre 10 pour les Cavs en overtime.

Jordan, après la rencontre, se livra aussi sur sa performance : « J’étais chaud. J’avais l’opportunité d’avoir le ballon et des shoots. Marquer tous ces points, c’est vraiment bon pour la confiance et mon ego. Cela aurait été vexant si nous n’avions pas gagné ce match. Je devais faire tout ce qu’il fallait pour gagner » (source : Chicago Tribune du 4 novembre 1989).

En face, les Cavs auront bien tenu tête aux Bulls grâce à la belle prestation d’un futur joueur et coéquipier de Jordan : Ron Harper, auteur de 36 points, 10 rebonds et 6 passes en 45 minutes. Même Steve Kerr, futur meneur des Bulls, faisait partie de l’effectif de Cleveland. Le coach actuel des Warriors avait marqué 7 points et 9 passes en 41 minutes.

Ca ne sera pas la première fois que Jordan inscrira 54 points dans un match de basket au cours de sa carrière. Il réitérera cette performance lors du Game 4 de la finale de conférence Est face aux New-York Knicks en 1993. Une victoire acquise qui leur permettra de recoller à 2-2 puis de gagner la série et se hisser en finale NBA puis de remporter le championnat.

DEUX AUTRES MATCHS A PLUS DE 50 POINTS

jordan_090829Pas loin de 5 mois plus tard après ce premier match de saison régulière en 89-90, Jordan martyrisait une fois de plus les Cavs lors d’un déplacement de Chicago à Cleveland le 28 mars 1990. Ce soir-là, MJ frappe encore plus fort en signant un nouveau double-double dantesque : 69 points et 18 rebonds. Même scenario que lors de la première rencontre à Chicago : match serré et victoire obtenue après overtime : 117-113. Entre ces deux matchs face aux Cavs, Jordan délivrera un autre match à plus de 50 points. Sa majesté marqua face aux Magic 52 points à 20/37 aux tirs et 10/10 aux lancers-francs.

Les 54 points de Jordan en images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (431 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s