Breaking News

Opening Night 1985 : Larry Bird, proche du quadruple-double

Légendaire shooteur des Boston Celtics ou encore éternel rival de Magic Johnson, Larry Bird a brillé lors du match d’ouverture des Boston Celtics il y a 31 ans déjà. Face aux Nets, The Gold Hand manque de peu le quadruple-double.

Le jour du 25 octobre 1985, s’il avait pu voler 2 ballons de plus au cours du premier de la saison face aux New Jersey Nets, Larry Bird aurait inscrit son nom parmi les joueurs ayant réalisé un quadruple-double dans un match d’ouverture de la NBA et dans l’ensemble de l’histoire de la NBA. Avec les Boston Celtics, l’ancien joueur de la fac d’Indiana a terminé le match avec 21 points (5/15 aux tirs dont 1/2 aux lancers-francs, 10/10 aux lancers-francs), 12 rebonds, 10 passes et 8 interceptions en 36 minutes. Les Nets remportèrent le match 113-109 à domicile à la Brendan Byrne Arena (futur Continental Airlines Arena), après prolongation grâce à l’apport offensif de Buck Williams, Darryl Dawkins et Michael Ray Richardson.

larry bird gs BR 2

QUADRUPLE-DOUBLE : PAS A SON PREMIER ESSAI

8 mois plus tôt, le 18 février 1985, Larry Legend était à une interception de valider un quadruple-double et ainsi d’être en passe de devenir le second basketteur de la NBA à réaliser ce genre de performance après Nate Thurmond. Ce jour-là, contre les Utah Jazz, l’ailier compila 30 points, 12 rebonds, 10 passes et 9 interceptions. Finalement, c’est Alvin Robertson qui deviendra le second joueur à achever un match avec un quadruple-double.

Face aux Nets en ouverture, Larry Bird signa son 1er triple-double de la saison 1985-1986. Il conclura 9 autres matchs avec ce genre de performance. Il est actuellement le quatrième meilleur intercepteur dans un match d’ouverture de saison NBA. Les trois autres joueurs qui les devancent sont :

  • Clyde Drexler, 10 le 1er novembre 1996 contre Sacramento avec les Rockets
  • Michael Carter-Williams, 9 le 30 octobre 2013 contre Miami avec les Sixers
  • Michael Adams, 9 le 1er novembre 1991 contre Indiana avec les Bullets

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s